Le ministère du Tourisme de l'Andalousie vient de publier dans le Bulletin officiel de la Junta de Andalucía (Boja) l'octroi de subventions aux entreprises touristiques d'Andalousie, un total de 40 millions d’euros pour la réalisation d'actions visant à atténuer les effets de la sécheresse pour ce secteur et à atténuer et adapter les destinations touristiques de la communauté au changement climatique, des aides gouvernementales pour la réduction de la consommation d'eau, l'amélioration énergétique ou l'adaptation thermique des espaces touristiques.
Une action “pionnière” en Espagne
Le ministre du Tourisme de la Junta, Arturo Bernal, a souligné le caractère "pionnier" de la communauté "dans l'adaptation de ses établissements touristiques et de ses destinations au changement climatique, comme le recommandent les organismes internationaux", en promouvant la durabilité à travers une initiative "avec un effet incitatif clair sur le tissu entrepreneurial du secteur".
L'industrie touristique doit relever ce défi avec unité et avec un engagement clair envers la durabilité et l'avenir
Le ministre a tenu à valoriser l'implication du secteur "dans la lutte contre la sécheresse et le changement climatique", en investissant dans des installations et des systèmes qui permettent l'utilisation rationnelle de l’eau.
Des aides pour deux secteurs précis
Ces aides disposeront d'environ 40 millions d'euros, financés par des fonds 'Next Generation-EU'. Ainsi, deux lignes de subventions sont convoquées, pour les entreprises d'hébergement ou les activités liées au tourisme, et pour celles qui fournissent des services de restauration et d'hôtellerie.
Les projets éligibles seront les investissements visant à réduire la consommation d'eau par sa réutilisation et les économies de la part des entreprises touristiques qui fournissent leurs services ou exercent leurs activités en Andalousie, ainsi que celles qui contribuent à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique de l'activité touristique.
Ainsi, parmi les concepts envisagés, on considère les actions basées sur le traitement et la réutilisation de l'eau provenant de sources autres que le réseau potable ou encore des actions pour réduire le débit d'eau nécessaire à un usage particulier, ce qui entraîne des économies dans les installations de l'établissement.
Des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique, l'adaptation d'infrastructures pour prévenir l'excès de chaleur ou de froid, l'installation de couvertures végétales à faible consommation d'eau ou le remplacement dans les jardins et autres zones de végétation par d'autres espèces spécialement adaptées à la restriction ou à l'absence d'eau sont également répertoriés.
La Junta destina 40 millones a subvenciones para empresas turísticas que frenen la sequía y el cambio climático https://t.co/TPDquJ3Gyg
— Europa Press (@EPAndalucia) August 14, 2024
Les entreprises bénéficiaires
Sont concernées les établissements d'hébergement touristique, des activités d'organisation de congrès et d'événements et des activités sportives développées dans des stations de ski, des terrains de golf, des ports de plaisance et des installations similaires.
Des appuis sont possibles pour des activités de loisirs dans les parcs à thème, d'attractions, d'eau, de zoos ou botaniques ; les spas, ainsi que les installations liées au bien-être ; les bus avec des parcours touristiques, le transport de passagers sur les voies navigables intérieures, les voitures à chevaux et la location de vélos, et les activités liées à la connaissance du flamenco ou encore de la langue espagnole par des personnes étrangères.
En ce qui concerne les services de restauration et d'hôtellerie, on entend comme telles les restaurants et stands de restauration, les fournisseurs de repas préparés pour des événements, et les établissements de boissons.
Le délai de candidature expire le 15 septembre prochain.