Au Jardin de la Concepcion: “le Jardin Circonflexe de Xavier”, artiste franco-espagnol


Installées dans le Jardin de la Concepcion, les œuvres de Xavier, disséminées dans l'espace et se dévoilant peu à peu, donnent lieu à une promenade poétique et magique dans la végétation luxuriante de ce beau jardin botanique. Les œuvres sont intégrées dans les fontaines au milieu de la végétation, transformant cet environnement végétal familier en un voyage surprenant.
Des peintures du Jardin Circonflexe et une sculpture, plus petite, sont aussi exposées dans la salle d'exposition de la Concepción.
Un artiste polyvalent
Xavier Vilató est né en 1958 en France (Boulogne-sur-Seine) dans une famille étroitement liée au monde de l'art : fils de Javier Vilató, petit-fils d'Elie Lascaux, neveu de José Fín, petit-neveu de Pablo Picasso et du marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler, et arrière-petit-fils de José Ruiz Blasco.
En 1975, il commence sa carrière artistique en travaillant simultanément la peinture, l'art graphique, la céramique et, depuis 2006, le cinéma.

Des expositions entre la France et l’Espagne
À ce jour, il a réalisé plus de quarante expositions personnelles dans des galeries et des musées, dont d'importantes rétrospectives en 2006 au Musée des Beaux-Arts de Cambrai (France) et en 2005 au Museo Casa Natal Picasso de Malaga.
Le Jardin Circonflexe est un projet artistique multidisciplinaire, composée d'un ensemble de sculptures, de céramiques et de bronzes, conçue pour une présentation en plein air. Autour de ces pièces, il y a une importante série de peintures à l'huile, de gravures et de lithographies.
Des sculptures reconnues jusqu’à la Fondation Maeght, sur la Côte d’Azur
Les sculptures en céramique ont été réalisées dans l'atelier de Joan Gardy Ar- tigas, un maître parmi les maîtres de la céramique, qui a collaboré avec les artistes les plus importants du XXe siècle, comme Alberto Giacometti, Georges Braque, Marc Chagall et surtout Joan Miró, avec lequel il a réalisé de nombreuses peintures murales. Il a également collaboré à la création de la Fondation Maeght, une référence absolue en matière de céramiques et d'installations de jardins de sculptures.

Le JARDIN CIRCONFLEXE de Xavier, fidèle à ses collaborations avec les métiers d'art, a travaillé dans l'atelier de René Tazé et Bérangère Lipreau à Paris pour les gravures, et dans les ateliers Clos, Bramsen et Georges et Stéphane Guilbaud, entre les mains de Thomas Marin, pour les lithographies. Les sculptures en bronze ont été réalisées par la fonderie Parellada.

Le Jardin de la Concepción, un lieu idéal pour ces oeuvres
Pour Xavier, collaborer une fois de plus avec les institutions culturelles de Malaga et pouvoir présenter ce travail de plus de 10 ans dans un lieu aussi unique que le Jardín Botánico-Histórico La Concepción est une évidence, mais aussi une grande joie : le Jardin Circonflexe semble être ici à l'endroit où il se devait d’être.
Parmi les œuvres les plus remarquables de l'univers particulier du "Jardin Circonflexe", citons "L'arbre à lampions" (2014), "La jardinière de la nuit" (2016), "Le pêcheur et son ami poisson" (2018), "Le pleureuse de joie" (2022) ou "El mural de la luna negra" (2022), entre autres. Cet ensemble d'œuvres est exposé dans toute sa splendeur et s'intègre à l'impressionnante végétation du Jardin botanique historique de La Concepción, mêlant à parts égales poésie et magie, entraînant le visiteur dans une histoire racontée par les pièces exposées.

Informations pratiquesFini le22oct.
Adresse
Camino del Jardín Botánico, 3
Málaga
MÁLAGA
Contact
Horaires
Du 1 avril au 30 septembre : De 09:30 à 20:30 h