Les festivals de musique en plein air sont devenus un plan essentiel pour faire face aux chaudes nuits d'été. Cet été 2023, la Costa del Sol offre des dizaines de concerts sur toute la côte qui va résonner de musique actuelle, classique, jazz, flamenco, éclectronique... Vous voulez connaître les festivals qui auront lieu cette année dans la province ? Continuez à lire... Le Petit Journal vous présente les plus acclamés, les plus spéciaux, les plus populaires.
Le Festival Starlite à Marbella
Startlite est probablement le festival par excellence de Marbella, le plus connu et, sans aucun doute, le plus long (environ 50 jours de concerts de juin à septembre). La programmation comprend des artistes internationaux tels que Ricky Martin, Lionel Richie, les Black Eyed Peas, Zaz ou Iggy Pop. Si vous préférez les artistes nationaux, vous trouverez Raphael, Lola Índigo, la bailaora Sara Baras, le chanteur de flamenco Israel Fernandez ou le comédien Carlos Latre.
Starlite n'est pas seulement unique par sa programmation, mais l'offre musicale se conjugue à la gastronomie avec son restaurant gourmet ou sa terrasse d'été. De plus, chaque année, ils organisent un événement caritatif dirigé par Antonio Banderas et Sandra García-Sanjuan, appelé “Gala Starlite”.
Programmation et billetterie ici ? sur le site ticketmaster
Le festival Cala Mijas
Le festival de Cala Mijas se déroule du 31 août au 2 septembre sur le site de Sonora Mijas, à 18 minutes à pied de la plage. Cala Mijas est présentée comme l'une des plus convoitées de la Costa del Sol. Avec seulement un an, ce sont des milliers de jeunes qui se précipitent pour acheter des billets pour ne pas se retrouver sans eux.
Dans sa deuxième édition, “Cala de Mijas” présente une programmation variée et de haute qualité, avec des noms comme Arcade Fire, The Strokes, Belle & Sebastian ou Florence + The Machine. Au total, le festival propose une programmation de plus de 60 artistes nationaux et internationaux répartis sur deux scènes principales.
Programmation et liste des artistes ici ? sur le site du Cala Mijas
Le Weekend Beach Festival
Pour les plus jeunes et les amoureux de la musique urbaine, le Weekend Beach Festival est le paradis. C'est un autre des événements de Malaga avec le plus grand impact parmi les jeunes. “Weekend Beach” se déroule du 5 au 8 juillet à Torre del Mar.
Sa programmation rassemble différents styles urbains (trap, rap, reggaeton, techno, pop, indie) en ayant des artistes tels que Dellafuente, Maluma, Love yi ou La Casa Blue.
Programmation ici ? sur le site Weekend Beach
Marenostrum Fuengirola
Marenostrum se définit comme "le meilleur lieu de plein air d'Europe, au bord de la mer Méditerranée, où toutes les stars veulent briller". La vérité est qu'après l'avoir expérimenté, vous penserez la même chose. Marenostrum Fuengirola, forteresse du XIe siècle, est classée bien d'intérêt culturel grâce à ses vestiges archéologiques phéniciens.
Plus qu'un festival, c'est un événement unique qui se déroule tout au long de l'été et qui est visible par toute la famille. Marenostrum fait la promotion de la culture avec notamment un comic-con, des monologues, des comédiens, un carnaval et de la musique de tous les styles ! Humour, électronique, flamenco, jazz, reggae, rock,... que préférez-vous ?
Programmation ici ? sur le site du MareNostrum
Brisa
Brisa Festival revient cette année grâce à la Croix-Rouge pour proposer de nombreux artistes nationaux. Bien que les spectacles se déroulent tout au long du mois du juillet, les concerts des 21 et 22 juillet aux arènes de La Malagueta (Malaga) avec La Mari de Chambao, Macaco, Carlos Sadness, Love of Lesbian et bien d’autres chanteurs vont attirer un public nombreux !
Dans son troisième édition, Brisa en tu Barrio (Brise dans votre quartier) a pour objectif de donner la parole à ces artistes émergents de Malaga et du reste de l’Andalousie tout en se produisant dans différents quartiers de la ville : Teatinos, Huelin, El Palo .
Programmation ici ? sur le site du Brisa Festival
Terral, le festival de jazz de Malaga
Le Terral est un festival de jazz qui s’ouvre aussi au flamenco, au son au fado avec des invités qui viennent de différentes parties du monde : de la Tunisie à Cuba et du Chili aux États-Unis. Terral offre la possibilité de voir de près des artistes de la stature d’Israel Fernández, de Brad Mehldau ou de l’Hypnotic Brass Ensemble. Il se déroule du 1er au 11 juillet au Teatro Cervantes.
Programmation ici ? sur le site de Terral
Sans aucun doute, Malaga regorge de styles, pour tous les goûts . Nous sommes sûrs que lors de votre voyage à travers la Costa del Sol, vous trouverez le festival qui va vous plaire!
“Música en el Patio’ au Museo Carmen Thyssen de Málaga
“Música en el Patio" propose un voyage de trois genres fondamentaux de la musique populaire (flamenco, fado et jazz) jusqu'à leurs ramifications les plus contemporaines, où le métissage et l'hybridation témoignent d'une tradition en constante évolution. Les noms de David Palomar, Sara Correia et Brazulada seront les vedettes de cette série de concerts.
David Palomar, le 8 juillet
Le cycle débutera le samedi 8 juillet. Ce jour-là, le flamenco de David Palomar envahira le patio du musée Carmen Thyssen. Dans sa proposition "Universo Cádiz", Palomar imprime sa créativité et ses formes de cantaoras au flamenco et justifie le rôle que la ville de Cadix a joué dans le développement du flamenco tout au long de l'histoire, avec une interprétation très personnelle de palos tels que le tanguillo, la soleá et les alegrías, à travers des figures comme Enrique "El Mellizo", qui a fixé les lignes directrices du cante de Cadix tel qu'il est connu aujourd'hui. David Palomar est accompagné de Rafael Rodríguez à la guitare et de Roberto Jaén et Anabel Rivera aux claquements de mains et aux chœurs.
Sara Correia, le 22 juillet
Le samedi 22 juillet, ce sera au tour du fado, la quintessence de la chanson des terres portugaises. Au chant, Sara Correia, une voix émouvante qui provoque un pur magnétisme. Elle présentera son nouvel album, qui succède à "Do Coração", l'album qui a été nominé pour un Latin Grammy et a remporté le Play Award du meilleur album de fado. Il est accompagné par Diogo Clemente à la viole de fado, Ângelo Freire à la guitare portugaise, Frederico Gato à la basse et Joel Silva à la batterie.
Brazulada, le 28 juillet
Enfin, le vendredi 28 juillet, le concert sera donné par le groupe de jazz Brazulada. Son nom vient du bleu de la mer, d'une Azulada, et du Brésil. C'est le son d'une évasion, celle du trompettiste Julián Sánchez, vers l'État de Paraíba, au nord-est du Brésil. Des années de coexistence et de rencontres musicales reliées par le bleu d'une mer et par les racines de deux cultures, le nord-est du Brésil et l’Andalousie. Outre Julián Sánchez, le groupe est composé d'Enrique Oliver (saxophone ténor), Valentín Murillo (saxophones et flûte), Valentín García (trombone), Javier Galiana (piano), Joan Masana (contrebasse), Jesús Santiago (percussions) et David León (batterie).
Les concerts débuteront tous à 21h30 dans le Patio du Museo Carmen Thyssen, et les billets sont en vente au prix allant de 12 à 28 euros. En outre, cet achat inclut l'entrée gratuite au musée dans la semaine correspondant au concert choisi.
Programmation ici ? sur le site du Musée Thyssen de Malaga