Les biocarburants et les carburants synthétiques continuent de grandir comme alternative aux carburants fossiles et aux véhicules électriques. La décarbonation ajoute de nouveaux projets d'entreprises, la dernière annonce est celle de Cepsa Petrolera, qui construira une nouvelle usine de biocarburants de deuxième génération à Palos de la Frontera (Huelva) avec un investissement de 1 000 millions d'euros et la création de 1600 emplois directs et indirects pendant la phase de construction.
Réduction des émissions de CO2
Selon Cepsa, les biocarburants présentent l'avantage de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels. Pour cette raison, la compagnie pétrolière considère qu'ils sont un élément "clé" pour avancer dans la transition énergétique et favoriser la décarbonation des transports, notamment dans les secteurs où l'électrification est très complexe, comme les transports lourds routiers, aériens et maritimes.
Un recyclage favorisé
Cette nouvelle usine, qui sera située dans le parc énergétique La Rábida à Palos de la Frontera, produira du diesel renouvelable et du SAF, un carburant durable pour l'aviation, des biocarburants de deuxième génération fabriqués à partir de déchets organiques, tels que de l'huile de cuisson usagée ou les déchets agricoles, un circuit d'économie circulaire permettant le recyclage. Elle créera également jusqu'à 1 600 emplois directs et indirects pendant sa phase de construction.
?✈ La construirá en Palos de la Frontera con una inversión en torno a los 1.000 M€. Producirá tanto diésel renovable como combustible sostenible para aviación.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) March 26, 2023
? Supondrá la creación de hasta 1.600 empleos durante su fase de construcción. @canalsur ✅https://t.co/ki3vaI39JI
Production de biocarburant
La construction de cette nouvelle usine répond à l'objectif de l'entreprise CEPSA d’être une référence dans la transition énergétique et d’être leader dans la fabrication de biocarburants
en Espagne et au Portugal.
Dans le cadre de sa stratégie 2030, CEPSA promeut la production de molécules vertes, principalement de l'hydrogène renouvelable et des biocarburants, se positionnant parmi les entreprises leaders de son secteur.
Cepsa souligne que leur utilisation peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 % par rapport aux carburants traditionnels.