Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement Andalou accorde au Musée Picasso une subvention de 4,37 millions d’€

Le Conseil du gouvernement de la Junta de Andalucia a autorisé la subvention correspondant à l'exercice 2024 de 4.378.557 euros pour la "Fundación Museo Picasso Málaga”, de Christine et Bernard Ruiz-Picasso, une institution dont l'objectif est la conservation, l'exposition et la diffusion de la vie et de l'œuvre de l’icône de Malaga. Cette dotation annuelle de la Junta de Andalucía garantit l'activité et les frais de fonctionnement de la galerie d'art de Malaga.

Vista de una de las salas de la exposición. Foto: Luis Asín. © Museo Picasso MálagaVista de una de las salas de la exposición. Foto: Luis Asín. © Museo Picasso Málaga
Une des salles d’exposition. Photo: Luis Asín. © Museo Picasso Málaga
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 2 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

Un musée soutenu par la Fondation Picasso (FABA) et la Junta de Andalucia

Le Museo Picasso Málaga a ouvert ses portes le 27 octobre 2003, en réponse au souhait de l'artiste de voir son œuvre présente dans la ville où il est né en 1881. La création du musée Picasso Málaga est due à la volonté commune de Christine et Bernard Ruiz-Picasso, belle-fille et petit-fils de l'artiste, dont les donations constituent l'essentiel de sa collection d'œuvres d'art, ainsi que de la Junta de Andalucía qui, depuis 1996, articule un grand projet visant à créer un centre dédié à l'artiste qui, tout en augmentant l'offre culturelle de l'Andalousie, devient également un générateur de ressources économiques dans sa zone d'influence.

Des oeuvres dans un palais du XVIe siècle

La collection permanente se compose de 233 œuvres et de 169 autres prêtées par la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l'art, dont des peintures à l'huile, des sculptures, des dessins, des céramiques et des gravures datant de 1894 à 1972.

Musée Picasso Malaga

Cette magnifique galerie d'art de Malaga est installée dans le Palacio de Buenavista, un bâtiment Renaissance construit dans les premières décennies du XVIe siècle.

Un héritage de Picasso pour Malaga

La sélection du musée aborde de manière thématique les aspects pertinents de l'héritage de Picasso : sa relation avec Malaga, la polyvalence de son talent et l'importance dans sa peinture du cercle des personnes intimes et de la vie quotidienne. Elle reflète également le rôle prépondérant de l'artiste dans la création du cubisme et sa façon d'aborder les thèmes classiques de l'histoire de la peinture, tels que le portrait, la nature morte et le paysage.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions