Édition internationale

Le “CaixaForum”, un nouvel espace culturel bientôt à Malaga !

La Fondation "la Caixa" a présenté ce jeudi le projet visant à doter Malaga d'un centre culturel “CaixaForum”, qui sera situé sur la Plaza Manuel Azaña l'une des entrées les plus visibles de la ville, directement reliée à l'Avenida Andalucía, un espace iconique qui sera remarquable avec son toit qui aura la forme d’une goutte d’eau. L'objectif de cet espace, qui devrait transformer le quartier, est de compléter l'offre de la ville et de créer des espaces verts dans les environs.

Caixa Forum MalagaCaixa Forum Malaga
Le projet CaixaForum et son toit en forme de goutte d'eau (Ayto Malaga)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 14 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

Un dialogue entre l’urbain et l’environnement

Le projet, mené par Pich Architects, dirigé par les architectes Felipe Pich-Aguilera et Teresa Batlle, a été conçu pour s'intégrer harmonieusement dans le paysage afin d'avoir un impact positif sur l'environnement. Il s'agit d'un dialogue entre l'urbain et l'environnemental, entre la raison et l'émotion, dont la plus grande expression est le toit du centre qui devient l'emblème du CaixaForum Málaga. Cette structure unique, qui imite la forme d'une goutte d'eau, agit comme un protecteur climatique de l'espace. L'unicité du bâtiment permet de jouer avec la lumière et de mettre en valeur son profil spectaculaire et sa ductilité ou sa possibilité à se déformer sans se rompre, de jour comme de nuit.

 

 

Un lieu pour dynamiser la culture 

CaixaForum Malaga
Dans les 9 417 mètres carrés de ce futur centre, construit pour la diffusion de la culture, l'art, l'éducation et la science, la ville disposera de deux grandes salles d'exposition, un auditorium et des salles polyvalentes au premier étage. Il disposera également d'un espace éducatif, d'un café-restaurant et d'une librairie au rez-de-chaussée, ainsi que d'un parking souterrain. Le grand espace vert extérieur abritera un jardin ouvert au public pour des activités de plein air.

Lors de cette présentation, le président de la Fondation "La Caixa", Isidro Fainé, a souligné que "Le CaixaForum Málaga est l'aboutissement de notre engagement envers la ville. Les centres CaixaForum sont l'emblème de la vision culturelle de la Fondation "La Caixa". 

Les CaixaForum sont des points de rencontre, des centres ouverts au service de tous, où l'on promeut l'accès à la culture, considérée comme un élément fondamental de la construction d'une société meilleure, plus juste et plus ouverte. Parce que la culture est un moteur de compréhension et de progrès social, un instrument fondamental pour la croissance des personnes et, sans aucun doute, une source de bien-être

 En 2026, une nouvelle icône culturelle à Malaga

Les travaux de construction du CaixaForum Málaga débuteront en 2024 et le centre devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2026, suite à l'accord signé en mars 2023 entre le président de la Fondation "la Caixa" et le maire de Málaga. L'investissement est estimé à environ 30 millions d'euros. A l'investissement initial s'ajouteront  5 millions d'euros, soit le coût de la maintenance et la production des 6 expositions par an, en plus des 1.500 activités qui seront organisées

CaixaForum Malaga
Le maire de Malaga, le président de Fondation La Caixa, lors de la présentation du CaixaForum Malaga.

Pour sa part, le maire de Malaga, Francisco de la Torre, a remercié "la Fondation La Caixa" pour son engagement envers Malaga, une entité qui a travaillé avec la mairie sur des projets d'action sociale, de culture, de recherche et d'éducation, et dont l'activité est un exemple en Espagne, en Europe et dans le monde". 

Ce nouveau centre CaixaForum est une énorme satisfaction pour la ville et répond à l'une de ses aspirations, car il s'inscrit dans la stratégie culturelle de la capitale

M. de la Torre, le maire de Malaga, a fait l'éloge du projet qui bénéficie d’un emplacement stratégique qui profitera à toute la province et même aux provinces voisines, et dont l'architecture frappante et élégante ajoute une nouvelle icône à Malaga.

Avec la construction d'un CaixaForum à Malaga, la Fondation "La Caixa" étend son réseau de centres pour apporter la culture à sept des principales capitales espagnoles: Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Palma et maintenant Malaga.

Flash infos