Nombreux blocages ce mercredi, car les organisations d'agriculteurs ont rejoint les manifestations dans le but de bloquer les grandes artères de Séville Malaga, Grenade et Jaen. Les organisateurs exigent des solutions aux prix des produits et aux ventes à perte.
Mobilisation des organisations agricoles
Les organisations agricoles Asaja, COAG, UPA et Cooperativas Agroalimentarias se sont jointes ce mercredi aux mobilisations des agriculteurs avec des barrages en différents points des provinces de Séville, Malaga, Grenade et Jaen, ainsi qu'au port de Motril, dans la province de Grenade.
Des blocages depuis le 6 février
Depuis mardi dernier, le 6 février, des agriculteurs lors de ces premiers rassemblements, non autorisés, les agriculteurs ont provoqué des blocages de la circulation dans de nombreuses routes de la communauté. Ces restrictions de la circulation, organisées via les réseaux sociaux, ont provoqué plusieurs incidents qui ont donné, à ce jour, à 26 arrestations, 1 954 identifications et quatre enquêtes, selon les chiffres fournis par la délégation du gouvernement en Andalousie.
Diverses manifestations et blocages sont prévus ces prochains jours
- Le 21 février dans le centre ville de Malaga
- Le jeudi 22 février, blocage du port d'Algeciras et ce jour-là, il y aura également un barrage routier à Jerez de la Frontera.
- le 27 février, à Cordoue, manifestations et barrage routier sur l'autoroute vers Malaga, au rond-point entre l'A-318 et l'A-45.
Découvrez les routes bloquées en Espagne ici 👉 sur cette carte de la DGT
Ce 14 février, outre les 13 rassemblements convoqués en Andalousie, les organisations et coopératives agricoles Espagnole prévoient de descendre dans la rue à Madrid, Palencia, Burgos, Tolède, Cuenca, Guadalajara, Cáceres et Badajoz.
🚜 Jornada de protestas de agricultores en buena parte de Andalucía.
— RTVEAndalucía (@RTVEAndalucia) February 14, 2024
🛑 A esta hora, en la red principal, cortes en la A-4 en Guarromán y Carmona, la A-92 en Estepa y Antequera, AP-4 en Los Palacios y A-49 en Benacazón.
🚫 Corted en todos los accesos a Sevilla.@radio5_rne pic.twitter.com/AwRWP3woci