Des centaines de tracteurs ont bloqué depuis ce mardi les routes dans toute l'Andalousie et ont même bloqué l'accès au port de Malaga pour protester contre les politiques agricoles de l'Union Européenne.
Dans toute la communauté, comme au niveau national, cette mobilisation se déroule sans incident et a pour objectif l’exigence de changements des politiques de l'Union Européenne sur l’agriculture.
À Malaga, les accès au port par San Andrés et Alameda de Colón ont été bloqués. Embouteillage monumental dans la baie de Cadix, les vols de l'aéroport de Jerez sont suspendus. Les entrées de Grenade par les autoroutes A-92 et A-44 sont bloquées sur une trentaine de kilometres… Ces blocages se déroulent aussi dans l’ensemble des capitales de l’Andalousie.
Les grévistes attendent un plan de choc de la part du gouvernement espagnol pour faire face à la crise.
Ces manifestations sont nées de l'appel de l'Agrupación Nacional de Agricultores y Ganaderos del Sector Primario, qui s’oppose à la "passivité des syndicats agricoles", qui ne soutiennent pas ces manifestations.
El campo andaluz es el corazón de #Andalucía y siempre nos tendrá a su lado para ayudar. Respetamos y apoyamos las reivindicaciones de nuestros agricultores y ganaderos.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) February 6, 2024
Defendemos como ellos precios justos, menos burocracia y que se respete el peso agrario andaluz en la PAC. pic.twitter.com/tU9bsLyWo7