Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“ADM Seville 2024” le salon aéronautique le plus important du Sud de l’Europe

Organisé par la Junta de Andalucía, à travers Andalucía TRADE, et par la société française BCI Aerospace la septième édition du salon ADM Sevilla 2024 rassemble plus de 1 100 professionnels de 28 pays qui généreront, selon les prévisions, plus de 8 000 rendez-vous d'affaires. De grands entrepreneurs mondiaux participent à cet événement, tels qu'Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Collins Aerospace, Safran, Pratt & Whitney, Premium Aerotec, Comac, BAE Systems et Leonardo SPA. "De plus, les meilleures entreprises du secteur ont été impliquées comme sponsors dans son organisation, comme Aciturri, Aernnova, Aertec, Accenture, Capgemini, Gazc, Grupo Sevilla Control, Sofitec, Utingal, Accuris, Akkodis España et Pilatus Aircraft". 

Inauguration du Salon ADM Seville 2024Inauguration du Salon ADM Seville 2024
Inauguration du Salon ADM Seville 2024 (@adm_sevilla)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 16 mai 2024

L’Andalousie acteur important du secteur aéronautique 

En présence du maire de Séville, José Luis Sanz, du président d'Airbus Espagne, Alberto Gutiérrez, du vice-président de l'Aéronautique de TEDAE, Ricardo Rojas et du président du cluster Andalucía Aerospace, Antonio Gómez-Guillamón, la ministre régionale de l'Économie, des Finances et des Fonds européens et présidente d'Andalucía TRADE, Carolina España, a inauguré les Rencontres de l'aérospatiale et de la défense, ADM Seville 2024, au Palais des congrès et des expositions de Séville (FIBES).

ADM Sevilla2024
Inauguration de l'ADM de Séville, le principal événement aérospatial du sud de l'Europe (@andaluciainf)

 

Il s'agit d'un événement, comme l'a souligné la ministre où “La capitale andalouse pilote l'événement aérospatial le plus important du sud de l'Europe".

Séville et l'Andalousie deviennent l'épicentre de l'industrie aérospatiale espagnole et européenne

Lors de l'ouverture de la foire, Carolina España a remercié l'implication de tous les agents participants à l'événement commercial international du secteur aérospatial, 

Cet événement est le plus important du sud de l'Europe et le meilleur reflet de la bonne santé de l'industrie aérospatiale andalouse

La ministre a souligné « l'excellence » de ce secteur, « qui a un avenir très prometteur », ainsi que l'importance de l'industrie aéronautique pour l'économie andalouse. "Le secteur aéronautique joue un rôle clé pour l'économie andalouse", a-t-elle déclaré.

 

 

Elle a mis en évidence certaines données qui montrent l'ampleur du secteur, en 2022, année où le monde a commencé à sortir de la pandémie, ce secteur accueillait en Andalousie  plus de 140 entreprises qui réalisaient un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards d'euros et employaient 11 000 travailleurs, selon les dernières données disponibles du cluster Andalusia Aerospace.

Concernant les exportations andalouses dans le secteur aéronautique, Carolina España a indiqué qu'en 2023 elles atteignent 2,1 milliards. 

L'Andalousie est l'un des principaux pôles aérospatiaux d'Europe, c’est la deuxième communauté espagnole qui exporte le plus de produits du secteur aéronautique. Les ventes à l'étranger du secteur représentent 9% du PIB industriel de la région et représentent 4 euros sur 10 des exportations espagnoles totales.

Importance d’Airbus pour l’économie andalouse

Carolina España a visité les installations d'Airbus San Pablo à Séville où elle a souligné l'importance d'Airbus pour le secteur aérospatial andalou. 

Airbus a joué un rôle fondamental dans cette formation du secteur en Andalousie. Sa décision de localiser la chaîne d'assemblage final (FAL) de l'A400M et l'assemblage final du C295 à Séville nous a mis sur la carte européenne, la ville est la seule enclave européenne, avec la ville française de Toulouse et la ville allemande de Hambourg, à disposer d'une usine d'assemblage final pour gros avions

Dans ce sens, Carolina España a rappelé que le cluster d'entreprises aérospatiales andalouses « Andalucía Aerospace » réalise actuellement un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, employant plus de 13.000 personnes, couvrant pratiquement tout le territoire andalou, avec une plus grande concentration d'entreprises dans les provinces de Cadix et de Séville.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions