Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée portes-ouvertes à la Casa Natal de Picasso ce samedi 8 avril

Casa Natal Picasso MalagaCasa Natal Picasso Malaga
La maison natale de Picasso, à Malaga
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 6 avril 2023, mis à jour le 6 avril 2023

Le 8 avril marque le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso, l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Pour marquer cette date spéciale, le Museo Casa Natal Picasso vous invite, ce samedi, à une journée portes ouvertes dans la maison de l'artiste et dans la salle d'exposition de la Plaza de la Merced, une célébration qui se prolongera jusqu'au dimanche 9 avril.  

Des visites spéciales pour cette journée spéciale
Casa Natal Picasso

Les visiteurs auront l'occasion de profiter d'une série de visites "chrono" dans les différentes salles du musée, guidées par l'équipe de médiation. Ces visites auront lieu le 8 avril, et comprendront les salles " Pablo, grandir dans l'atelier ", " Le modèle " et " L'artiste et le modèle " (12h et 17h30), " Picasso à Malaga " (12h15 et 17h45), " Méditerranée " et " Pigeons " (12h45 et 18h), et " taureaux " (13h).

Un hommage du torero Juan Ortega

Casa Natal Picasso
Pour sa part, l'association des Amis de la Casa Natal Picasso a préparé une activité spéciale pour le 8 avril, qui consistera en une visite guidée centrée sur la cape dans laquelle l'artiste a été enterré, et dont le musée possède une réplique.

En hommage au peintre, le torero Juan Ortega effectuera le parcours de la maison natale de Picasso aux arènes de La Malagueta, en costume de torero, sur les traces de l'artiste et de son père les après-midi de tauromachie. Ce parcours aboutira à la Corrida Picassiana, qui rend hommage à la passion de l’artiste pour la tauromachie.

Une série d’événements tout au long de l’année 2023

Le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso est un événement qui marque la célébration de son œuvre et de son héritage artistique. Les gouvernements français et espagnol ont convenu de collaborer à un programme d'activités qui constitue la Célébration Picasso 1973-2023, comprenant une cinquantaine d'expositions et d'événements qui se tiendront dans des institutions culturelles renommées d'Europe et d'Amérique du Nord.

Célébration Picasso à la Casa natal 

Dans ce cadre des célébration, le Museo Casa Natal Picasso organisera cette année deux nouvelles expositions qui viendront s'ajouter à l'exposition "Bernardí Roig" dans la salle d'exposition. Ce même espace accueillera le 21 juin l'exposition "Les âges de Pablo", qui pourra être visitée jusqu'au 1er octobre et une deuxième exposition "L'image de Picasso", qui sera visible du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024.

Des événements dans toute la ville de Malaga

Outre des publications telles que le catalogue ‘Las edades de Pablo’, le premier volume de la chronologie ‘Picasso a diario (1881-1973) écrit por Rafael Inglada , des camps de loisirs organisés par le bureau culture de la mairie, des conférences et ateliers organisés notamment par les bibliothèques municipales, la Red de Bibliotecas Públicas Municipales, se joindront à ces célébrations de nombreuses entités culturelles de Malaga. Parmi celles-ci, le Musée Jorge Rando, l'Université de Málaga, l'Ateneo de Málaga, la Sociedad Económica de Amigos del País, la Real Academia de Bellas Artes de San Telmo, le Museo Interactivo de la Música de Málaga (MIMMA), l'Orquesta Filarmónica de Málaga, le Festival de Málaga.Cine en Español, le Teatro Municipal Miguel de Cervantes, la Facultad de Bellas Artes, Apertura. Centro de Fotografía y Artes Visuales, Minichaplin, La Casa Amarilla, Asociación de Amigos de la Casa Natal de Picasso, Escuela de Arte San Telmo, Círculo Filatélico y Numismático de Málaga, ELCAMM. Le Centre des arts et de la musique moderne de Malaga, le Cinéma Albéniz, le Théâtre Echegaray et le Centre culturel La Malagueta.

De même, en 2023, la compagnie municipale de transport illustrera ses cartes de transport et ses abonnements avec des images du musée de la maison natale de Picasso pour célébrer, elle aussi, cette célébration.

Flash infos