Édition internationale

AMAZONIE – Colin Firth veut sauver la tribu des Awas

L'acteur s'est associé à l'ONG Survival pour alerter sur la situation de la tribu indienne des Awa, "la plus menacée de la Terre"

"Les étrangers arrivent, c'est comme si notre forêt était en train d'être mangée" explique Takia l'un des membres de la tribu Awa - peuple  de chasseurs-cueilleurs. Les Awá contactés représentent une population d'environ 360 personnes et l'on estime qu'une centaine de plus vivent encore dans l'isolement. Peu nombreux, ils sont exposés à de multiples dangers tels que les maladies introduites par les étrangers et contre lesquelles ils ne sont pas immunisés, ainsi que par les ravages de la déforestation. Installée au c?ur de l'Amazonie, la tribu est notamment menacée par les bûcherons et les éleveurs qui veulent s'en prendre à leurs terres.

L'ONG Survival souligne que "plusieurs rapports ont fait état de meurtres d'Indiens perpétrés par des bûcherons et des éleveurs, mais il n'existe aucune information récente sur ces exactions car les Awá isolés ne sont pas établis dans des villages sédentaires (qui seraient visibles par les patrouilles de surveillance aérienne) et les contacts fortuits ne sont pas signalés. Les bûcherons qui enfreignent la loi en pénétrant dans la réserve peuvent réagir très violemment aux enquêtes in situ". Certains experts brésiliens, tels que José Carlos do Vale Madeira, ont évalué la situation et employé le terme de "génocide". The Guardian rapporte le témoignage de Karapiru qui raconte le massacre de sa famille, tuée sous ses yeux : "Je me suis caché dans la forêt pour échapper aux blancs. Ils ont tué ma mère, mes frères, mes soeurs et ma femme. J'ai aussi pris une balle dans le dos durant le massacre, et j'ai horriblement souffert car je ne pouvais pas soigner ma blessure car je n'arrivais pas à voir la plaie. Je ne sais pas comment j'ai réussi à m'enfuir. C'est grâce au Tupã (esprit). J'ai passé un long moment dans la forêt, affamé et pourchassé par les éleveurs".  

Un film pour alerter sur le sort des Awas

L'ONG Survival a fait appel à l'acteur Colin Firth, oscarisé pour Le Discours d'un roi en 2011, pour lancer une campagne afin de sauver "la tribu la plus menacée de la Terre". Un court métrage présente tout d'abord les indiens Awas, leur mode de vie ainsi que les ravages de la déforestation, avant de laisser la parole à l'acteur : "La forêt des Awá est illégalement abattue pour ses essences précieuses. Lorsque les bûcherons les surprennent, ils les tuent. Leurs arcs et des flèches ne font pas le poids face aux fusils des Blancs. A une autre époque, tout aurait été terminé pour eux. Un autre peuple aurait été rayé de la surface de la Terre. Mais nous allons faire en sorte que cela ne se produise pas". Colin Firth appelle ensuite l'opinion publique à envoyer un message de protestation au ministre brésilien de la Justice, José Eduardo Cardozo qui, seul, a le pouvoir de faire expulser les bûcherons, les éleveurs et les colons des terres indiennes. Ce dernier a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur la campagne : "Notre pays est malheureusement confronté à une telle violence à l'égard des Indiens qu'il est impossible de l'éviter".

De son côté, Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré dans un communiqué de presse : "Si le Brésil permet que ses peuples originaires soient sacrifiés pour quelques chargements de bois, non seulement il entachera durablement sa réputation de grande nation mais il sera à l'origine d'une tragédie irrémédiable pour l'humanité. Le Brésil est l'un des pays les plus riches au monde, mais a-t-il assez d'autorité pour faire appliquer ses lois ?".



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 3 mai 2012

Pour découvrir le site de l'ONG et/ou faire un don : www.survivalfrance.org/awa

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.