

Si le printemps est la saison des amours, l'été est sans aucun doute celle des trahisons. L'Italie détenant le record européen d'adultères, lePetitJournal.com de Rome a discrètement rencontré ceux qui mènent une double-vie. Leurs parcours et motivations ne sont pas forcément les mêmes et diffèrent parfois des m?urs de leurs cousins français.
Tromper pour un mariage qui dure ?
"Rester fidèle toute sa vie est un mythe", affirme Maxime, un Français expatrié qui aime séduire. Ce cadre trentenaire a déjà trompé sa partenaire, comme 17% (*) des Français et Italiens mariés ou vivant en couple, hommes et femmes confondus. Les amants trompés sont toutefois sur leur garde et font parfois appel à des détectives spécialisés. Le slogan du site InvestigatorePrivatoroma.it, agence qui traquent les infidèles de la capitale, devrait en faire frémir plus d'un: ?Ne faites pas durer le doute, quel qu'il soit. Transformez-le en certitude?.
Mais comment faire pour vivre caché et ne pas éveiller les soupçons de sa moitié ? Les hôtels, proposant une ?réservation simple et discrète? pour une ?pause tendresse?, sont peu nombreux à Rome, contrairement à Paris où les offres aguicheuses prolifèrent sur Internet. En Italie, 28% des infidèles préféreraient quant à eux batifoler sur leur lieu de travail. Toujours à l'affût de bons plans pour les plus volages, la France a lancé en 2009 le scandaleux Gleeden, premier site de rencontres extra-conjugales. L'entremetteur de personnes mariées rassemble 1,5 millions de membres en quête de transgressions dans 150 pays. Dans la Péninsule, 15% des personnes sondées par l'Ipsos sont déjà inscrites ou seraient prêtes à rejoindre un tel service.
"Je m'en veux tellement d'avoir succombé sans réfléchir. Je ne le referais pas si j'avais su les conséquences", continue Maxime. Mais l'adultère n'est pas toujours un moment de faiblesse regretté puisqu'il peut marquer une transition entre deux histoires. Dans près d'un cas sur trois, de véritables relations amoureuses sur plusieurs années se nouent, confessent les experts. Les quadra et quinquagénaires, qui s'agacent de leur mariage routinier, sont ainsi au centre des trahisons sentimentales. Pour plus de 20% des interrogés, mener une double-vie devient une manière d'échapper à une certaine morosité dans le couple, responsable de stress, de frustration et de désarroi. Même en ayant une liaison cachée, 53% des Français affirment d'ailleurs qu'il est possible de continuer à aimer son conjoint contre 45% des Italiens.
Trompera bien qui trompera le dernier
"La première fois que j'ai trompé ma copine, l'alcool était en jeu", avoue Maxime. "C'était agréable de plaire le temps d'une nuit. Je me suis moins senti coupable car mon couple battait de l'aile. Regardez le film 'Les Infidèles' (vidéo), vous comprendrez mon adrénaline, même si j'ai tout perdu." À l'instar de 42% des Français et 49% des Italiens, pardonner a en effet été trop difficile pour sa petite-amie. L'infidélité est ainsi l'une des principales raisons de séparation, même si les juges français ne le retiennent plus toujours comme une cause "automatique" de divorce. Tout autant frivoles, les Italiens se séparent pourtant moins puisqu'un couple sur trois choisit de mettre fin à son union quelque soit la raison - contre un sur deux en France. Dans une société plus religieuse, rompre les v?ux du mariage est moins accepté par ses pairs.
Racontant son histoire digne d'un mauvais film hollywoodien, Giorgia s'est pour sa part laissé prendre au piège par un jeu qui la dépassait. "J'ai été la maîtresse d'un homme marié pendant sept ans. Quand j'ai appris qu'il avait une autre conquête, je n'ai pas supporté de perdre l'exclusivité", confie-t-elle. "Mes amis me disaient d'arrêter. Mais il me promettait de quitter sa femme. Je crois que j'étais amoureuse", raconte-t-elle avec émotion. De son côté, l'épouse bafouée fermait les yeux, rassurée par le confort mondain que lui offrait son mari et apeurée que sa famille n'explose.
Mais n'est pas infidèle qui veut. Ainsi, 25% des Français pensent qu'embrasser quelqu'un d'autre sur la bouche est acceptable alors que les Italiens sont moins tolérants (15%). Certains couples justifieraient même la longévité de leur relation par une vie débridée consentie des deux côtés, afin de mieux se retrouver. Michel Rocard, premier Ministre sous François Mitterrand, n'a-t-il pas un jour confessé: "Sucer, ce n'est pas tromper" ? (vidéo)
Martin CANGELOSI et Camille de FOUCAULD (www.lepetitjournal.com/rome) - Jeudi 13 juin 2013
(*) En raison de la difficulté à trouver des chiffres sérieux et cohérents, l'ensemble des données ici relatées sont issues de l'institut de sondages Ipsos. L'enquête d'opinions, réalisée par leurs soins en novembre 2010, est la seule étude sérieuse et récente connue à ce jour.
Crédits : Elise Bonnardel (montage photo)




































