Édition internationale

ACT FOR NATURE - Le Maki aux yeux turquoises (3/4) : Le Projet Flavifrons

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Maki aux yeux turquoises 

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature a soutenu cette année un programme de conservation du Maki aux yeux turquoises (Eulemur macaco flavifrons, Gray, 1867): le Projet Flavifrons à Madagascar.

Lemur flavifrons mâle - © Laetitia Maréchal

Le thème du projet est l'étude de la catégorisation des groupes sociaux du Maki aux yeux turquoises et la sensibilisation des populations locales à la préservation de la biodiversité qui les entoure, au Madagascar (Péninsule de Sahamalaza).

Le projet
La péninsule de Sahamalaza, au nord ouest de Madagascar est couverte d'une forêt primaire sèche qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales endémiques de l'île dont le Maki aux yeux turquoises (Eulemur macaco flavifrons). Les populations locales sont concentrées en villages côtiers. Leurs activités principales sont la pêche, la chasse et la coupe du bois. La surexploitation des ressources naturelles accentue la dégradation de la biodiversité. Le Flavifrons est menacé d'extinction : il ne reste qu'entre 700 et 3500 individus (Meier et al., 1996).

Ce projet comporte deux axes de travail : le premier consistant en la sensibilisation des populations locales, le second, en l'étude du lémur Flavifrons lui-même. Ces axes comprennent la mise en place d'ateliers de sensibilisation à l'environnement avec les enfants malgaches;une étude scientifique sur la catégorisation des groupes de lémuriens par identification vocale;un projet interactif de suivi avec divers centres éducatifs de la Seine-Saint-Denis. 

Equipe malgache - © Laetitia Maréchal





Découvrez dans le prochain article consacré au Maki aux yeux turquoises le témoignage de Laetitia Maréchal, chef de projet du Projet Flavifrons à Madagascar.

Eglantine RICARD pour www.lepetitjournal.com - Monaco, 9 novembre 2007
="color:></body></html>
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.