Édition internationale

ACT FOR NATURE - Le Langur de Cat Ba (4/4): Programme de conservation au Vietnam

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Langur de Cat Ba 

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature participe depuis 2004 au financement du programme de conservation du Langur de Cat Ba (Vietnam) qui est piloté depuis 2000 par l'Association de Conservation des espèces et des populations animales (ZGAP Munich) et le Zoo de Münster en Allemagne. Cette espèce est considérée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme l'une des deux espèces de primates les plus menacées de la planète.
 


A la fin de l'année 1999, alarmés par des rapports qui annonçaient une population de Langurs de Cat Ba d'une centaines d'individus sur l'île de Cat Ba, l'Association de Conservation des espèces et des populations animales (ZGAP Munich) et le zoo de Münster en Allemagne ont lancé un projet de mise en place d'un programme de conservation de l'espèce.Le programme a officiellement débuté en Novembre 2000 en partenariat avec le Cat Ba National Park et le Comité de Hai Phong. Depuis le début, le programme est dirigé par le Dr Roswitha Stenke. Le principal objectif du « Cat Ba Langur Conservation Project » a tout d'abord été le contrôle du braconnage que subissait la population de langurs. Lors des premières phases du projet, les activités se sont concentrées sur la surveillance étroite de la population de langurs, l'évaluation et la mise en place de mesures de protection pour chaque groupe de langurs, la sensibilisation du public et la formation du personnel du Cat Ba National Park. Grâce au travail du Dr Stenke, de toute son équipe et de leurs partenaires, pour la première fois depuis une décennie, le braconnage a pu être contrôlé. En 2003, la population totale des Langurs de Cat Ba a à nouveau augmenté pour atteindre le nombre de 64 individus en 2003 (En 2000, il ne restait qu'à peine 53 représentants de l'espèce sur l'île !).


Jeune Langur de Cat Ba - Photo © Tilo Nadler


Le programme
Le programme de conservation du Langur de Cat Ba entre maintenant dans sa troisième phase et les projets actuels portent sur la réduction de la fragmentation de l'habitat des populations subsistantes, des études sur le comportement de l'espèce, la création et la formation d'équipes locales pour la protection de l'espèce et de son habitat, la sensibilisation des populations locales au statut spécifique de l'espèce, le développement d'activités forestières durables et ainsi que de l'écotourisme pour apporter des ressources supplémentaires aux populations locales.
  

Dernière minute: Mathieu, 32 ans, membre actif d'Act for Nature depuis plusieurs années, a rejoint comme volontaire l'équipe du Dr Stenke au début du mois d'août. Il accompagnera l'équipe sur le terrain pendant 3 mois et participera aux études et travaux réalisés dans le cadre de ce programme de conservation.

Retrouvez dès la semaine prochaine une nouvelle série d'articles consacrée aux espèces menacées qui font l'objet de programmes de conservation financés par l'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature…

Eglantine RICARD pour
www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 24 août 2007

* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org ou sur le site du Cat Ba Conservation Project www.catbalangur.org.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.