ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Langur de Cat Ba
L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature participe depuis 2004 au financement du programme de conservation du Langur de Cat Ba (Vietnam) qui est piloté depuis 2000 par l'Association de Conservation des espèces et des populations animales (ZGAP Munich) et le Zoo de Münster en Allemagne. L'habitat de cette espèce est considéré comme un des plus beaux paysages de la planète.
Pêcheurs - Photo © Rosita Stencke
Cat Ba: un paysage extraordinaire?
L'île de Cat Ba est située dans la baie d'Ha Long, à 50 km à l'Est de la ville de Hai Phong, au Nord du Vietnam.
La baie d'Ha Long forme un paysage marin spectaculaire. Sur une superficie de 1550 km², plus de 1600 îles et îlots au relief vertigineux, calcaires ou schistiques, parsèment la baie et s'étendent à perte de vue. Ce site exceptionnel a été déclaré Patrimoine Naturel Mondial par l'UNESCO en 1994.
Les scientifiques ont recensé dans l'archipel de Cat Ba 2320 espèces animales et végétales, dont plusieurs sont endémiques. On y retrouve des écosystèmes typiques de cette partie du Vietnam: mangroves, forêts tropicales d'arbres à feuillage persistant, récifs de coraux, plages, lacs d'eau douce, falaises rocheuses, grottes,...
En 2005, l'archipel de Cat Ba a été reconnu Réserve Mondiale de Biosphère par l'UNESCO.
L'île de Cat Ba est la plus grande des 366 îles de l'archipel de Cat Ba avec une surface de 140 km2.
Cat Ba: les gens?
D'après des études archéologiques, l'île de Cat Ba serait habitée depuis plus de 6000 ans. Aujourd'hui, la population de l'île compte environ 13500 habitants qui vivent dans 6 communes parmi lesquelles Cat Ba Town est la plus importante.
Les moyens de subsistance traditionnels reposent sur l'agriculture et la pêche. Mais l'aquaculture (poissons et crevettes) et le tourisme qui s'y développent sont devenus de nouvelles sources d'emploi et de revenus sur l'île.
Un pays de légendes?
Baie de Cat Ba - Photo © Rosita Stencke
Selon une légende, un dragon serait descendu dans la baie pour domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne. Puis, il plongea dans la mer, remontant le niveau de l'eau.
Une autre version raconte que, envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Vietnamiens à combattre des envahisseurs, cette étrange créature aurait craché des milliers de perles, qui, une fois dans la mer, se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leurs coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie.
Découvrez dans le prochain article consacré au Langur de Cat Ba, les menaces qui pèsent sur cette espèce de primate qui fait l'objet d'un programme de conservation financé par l'association monégasque de conservation la biodiversité Act for Nature?
Eglantine RICARD pour www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 10 août 2007
* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org ou sur le site du Cat Ba Conservation Project www.catbalangur.org.


































