Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACT FOR NATURE - Le Langur de Cat Ba (1/4) : description et mode de vie

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Langur de Cat Ba 

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature participe depuis 2004 au financement du programme de conservation du Langur de Cat Ba (Vietnam) qui est piloté depuis 2000 par l'Association de Conservation des espèces et des populations animales (ZGAP Munich) et le Zoo de Münster en Allemagne. Cette espèce est considérée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme l'une des deux espèces de primates les plus menacées de la planète*.


Jeune langur de Cat Ba - Photo © Jörg Adler

Des couleurs magnifiques…
Le Langur de Cat Ba (Trachypithecus poliocephalus poliocephalus) est un primate qui appartient à la sous-famille des Colobes. Alors que la majorité du corps est recouverte par une fourrure sombre, presque noire selon les endroits, la tête et le cou des adultes présentent une magnifique couleur orange flamboyant. Une bande grise s'étend des cuisses à l'arrière-train, formant une forme de V au-dessus de la queue. Les femelles se différencient des mâles par une tâche de fourrure blanche au niveau du pubis.

Les petits Langurs de Cat Ba sont, eux, entièrement recouverts d'une fourrure orange flamboyant.
Le Langur de Cat Ba possède également une longue queue dont la taille dépasse le corps tout entier de l'animal.

Cat Ba - Photo © Stephan Kobold


Distribution et Ecologie
Le Langur de Cat Ba se trouve uniquement sur l'île de Cat Ba, dans la Province de Hai Phong au nord du Vietnam. On dit que c'est une espèce endémique. A l'heure actuelle, il n'existe pas de données qui prouveraient que le Langur de Cat Ba soit également présent sur le continent. L'arrivée de l'espèce sur l'île a dû se faire avant la montée du niveau de la mer due à la fonte des glaciers. C'est il y a 10000 ans que cette fonte des glaciers a transformé les montagnes de la Baie d'Halong en un immense archipel.
Le Langur de Cat Ba, tout comme ses proches cousins, le Langur de François (Trachypithecus f. françoisi - Nord du Vietnam et Sud de la Chine) et le Langur à tête blanche (Trachypithecus poliocephalus leucocephalus - Sud de la Chine) sont étroitement liés aux zones calcaires. En effet, ces zones présentes des anfractuosités dans lesquelles les langurs peuvent s'abriter, notamment lors de mauvaises conditions climatiques. Un seul groupe de Langurs occupe généralement plusieurs grottes à la fois (plus de 12).



Grottes - Photo © Phan Duy Thuc (ZGAP)

Le groupe passe seulement une à deux nuits dans la même grotte avant de se déplacer vers un autre lieu de restauration et de repos. La majeure partie de la journée est consacrée à la recherche de la nourriture et au repos. Le Langur se nourrit principalement de feuilles, mais aussi de jeunes pousses, de fleurs, d'écorces et de fruits qui ne sont généralement pas consommés par les hommes. Ce type d'alimentation présente en effet d'importantes quantités de fibres et d'acides tanniques et contient souvent des substances qui s'avèrent toxiques pour les autres animaux, y compris l'être humain.

Découvrez dans le prochain article consacré au Langur de Cat Ba, l'île de Cat Ba et la Baie d'Ha Long, considérée comme Patrimoine Naturel Mondial par l'UNESCO…

Eglantine RICARD pour
www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 3 août 2007

* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org ou sur le site du Cat Ba Conservation Project www.catbalangur.org.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions