

Comptant parmi les destinations les plus prisées des expatriés, Singapour est synonyme de stabilité financière et d’une excellente qualité de vie pour tous ceux qui souhaitent s’y installer. Cette promesse ne signifie pourtant pas que la transition sera facile : si vous partez vivre à Singapour, ou si vous venez tout juste d’y emménager, gardez à l’esprit les 5 choses que j’ai découvertes sur la vie quotidienne à Singapour.
1. Conditions météo : un climat auquel vous n’êtes sans doute pas habitué
Lorsque vous vous apprêtez à partir à l’étranger, vous pouvez trouver des tonnes d’informations sur les différences culturelles et vous y préparer, mais rien ne pourra vous préparer à un changement de climat radical.
Singapour est un pays tropical situé à très faible distance de l’équateur, avec des températures supérieures à 30 degrés Celsius la majeure partie du temps. À la chaleur s’ajoutent de très hauts niveaux d’humidité. Pour les expatriés venant d’Europe ou d’Amérique du Nord, le changement de climat est souvent extrême.
Veillez à mettre des tenues adaptées dans vos bagages pour être correctement équipé dès votre arrivée, et gardez toujours une bouteille d’eau avec vous pour rester hydraté.
2. Propreté : pliez-vous aux règles !
Dans les années 80, Singapour a connu une vague de changements qui ont conduit à la ville incroyablement propre que nous connaissons aujourd’hui. À leur arrivée, les voyageurs du monde entier sont invariablement impressionnés par les niveaux d’hygiène observés dans toute la ville ; mais ils sont aussi invariablement surpris lorsqu’ils découvrent les lois très strictes qui régissent Singapour.
Par exemple, la vente de chewing-gum est interdite, et cette loi est appliquée de façon très rigoureuse (même s’il existe quelques exceptions à des fins thérapeutiques !) Il est illégal de ne pas tirer la chasse après soi dans les toilettes publiques, et sur toute l'île, les lois contre la pollution sont très strictes : toute personne qui jette des détritus sur la voie publique est condamnée à une lourde amende. Veillez donc à vous familiariser avec les réglementations et à respecter les lois locales.
3. Langue : vous parlez anglais, mais parlez-vous « singlish » ?
Même si le malais est la langue nationale de Singapour, il est rassurant de savoir que l’anglais est la langue officiellement utilisée dans le monde des affaires et du commerce : cela vous fait un souci en moins alors que vous vous acclimatez à votre nouveau pays, n’est-ce pas ? Mais j’ai rapidement découvert qu’il existe un créole propre à Singapour, appelé « singlish », qui résulte d’un mélange de malais, de chinois et d’anglais. Vous trouverez des dictionnaires, très pratiques pour apprendre le vocabulaire et comprendre les différences entre l’anglais traditionnel et la version hybride de Singapour.
4. Logement : prêt à payer le prix ?
La population du petit pays qu’est Singapour a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies. Ce phénomène a conduit à un manque de logements, et en résultat, les prix de l’immobilier sont montés en flèche. La plupart des logements disponibles à Singapour sont situés dans de grandes tours d’habitation, et le coût peut sembler très élevé en comparaison à beaucoup d’autres pays.
5. Soins de santé : la bonne couverture vous facilitera la vie
La qualité des soins de santé à Singapour est exceptionnelle. La mauvaise nouvelle ? Le système n'est pas conçu pour prendre en charge les besoins des expatriés, à moins d'obtenir le statut de résident permanent. Par ailleurs, le coût des traitements médicaux pourra vous paraître exorbitant, surtout si vous êtes habitué aux avantages d'un système de santé universel dans votre pays d’origine.
Une couverture de santé adéquate peut non seulement vous éviter les factures d'hôpital onéreuses, mais elle assure également l'accès aux traitements médicaux appropriés lorsque vous en avez besoin – et une parfaite tranquillité d'esprit. Cigna Global peut vous fournir la couverture de santé idéale.
Cigna global propose plusieurs formules d'assurance santé internationale, parfaitement adaptées aux besoins des expatriés partant vivre à Singapour. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de couverture et ajouter des modules en option, tels que les soins ambulatoires, l'évacuation médicale, et les soins ophtalmologiques et dentaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cignaglobal.com
Sur le même sujet









































