

Si vous avez l'intention de vous installer à Singapour, vous êtes sûrement ravi de savoir que la cité-État dispose d'un système de santé de classe mondiale, offrant des soins d'une qualité exceptionnelle, aussi bien dans les établissements du secteur public que privé. Mais savez-vous comment le système des soins de santé fonctionne, ou de quelle couverture médicale vous bénéficierez en tant qu'expatrié ?
Cigna Global, spécialiste des soins de santé pour les expatriés, a compilé une liste des 5 choses à savoir sur le système de santé de Singapour pour vous éviter toute mauvaise surprise, et assurer que vous et votre famille bénéficiiez de la couverture médicale adéquate.
1- C'est un système de santé conçu pour les citoyens
Le système de santé de Singapour est renommé pour ses programmes nationaux uniques, développés pour couvrir la majorité des frais médicaux encourus par ses citoyens et résidents permanents. Mais ce système n'est pas conçu pour prendre en charge les besoins des expatriés : les individus de nationalité étrangère ne peuvent pas bénéficier des différents régimes nationaux, à moins d'avoir le statut de résident permanent.
2- C'est un système à 3 régimes
La structure du système des soins de santé repose sur trois grandes institutions de santé, les « 3M » : MediSave, MediShield et MediFund. MediSave est la caisse d'assurance primaire qui couvre les frais médicaux et les coûts de traitement essentiels des Singapouriens ; MediShield sert de complément à MediSave ; enfin, MediFund est un programme d'assistance destiné aux individus les plus démunis et aux personnes âgées.
3- À Singapour, les soins de santé peuvent coûter très cher
Si vous êtes habitué aux avantages d'un système de santé universel couvrant la majorité des frais dans votre pays d'origine, le coût des soins et traitements médicaux à Singapour pourra vous paraître exorbitant. Il est vivement recommandé de réfléchir aux options d'assurance santé disponibles, pour être préparé si vous, ou un membre de votre famille, tombez gravement malade.
Certains employeurs offrent une couverture médicale, mais à Singapour, les employeurs n'ont pas l'obligation légale de fournir des prestations de santé.
4- Les secteurs public et privé offrent tous deux des soins de haute qualité
Qu'il s'agisse du secteur public ou du secteur privé, les soins médicaux répondent à des normes de qualité très élevées à Singapour, même s'il existe quelques différences mineures en termes de service. De manière générale, les établissements de santé privés offrent un meilleur niveau de service avec des temps d'attente moins longs, et c'est pourquoi la plupart des expatriés vivant à Singapour préfèrent s'adresser à un établissement privé.
5- Une couverture de santé internationale est l'option la plus avantageuse pour les expatriés
Une couverture de santé adéquate peut non seulement vous éviter les factures d'hôpital onéreuses, mais elle assure également l'accès aux traitements médicaux appropriés lorsque vous en avez besoin ? et une parfaite tranquillité d'esprit. Les polices d'assurance médicale privées individuelles (IPMI en anglais) sont souvent avantageuses pour les expatriés, comparées aux polices souscrites localement.
La couverture internationale fournie par les polices IPMI est particulièrement bien adaptée aux besoins des citoyens mobiles à l'échelle mondiale, puisqu'elle assure l'accès aux soins de santé dans de nombreux pays. Ces polices offrent aussi des services d'assistance en anglais ou dans une langue qui vous est familière.
Cigna Global propose plusieurs formules d'assurance santé internationale, parfaitement adaptées aux besoins des expatriés partant vivre à Singapour. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de couverture et ajouter des modules en option, tels que les soins ambulatoires, l'évacuation médicale, et les soins ophtalmologiques et dentaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cignaglobal.com


































