

Photos 4L Trophy
Pour cette édition 2012, 2 700 jeunes de 18 à 28 ans issus de 1 460 écoles différentes, ont osé franchir le pas. Pour cette 15ème édition, les étudiants partiront simultanément de deux villages-départ, le premier et le plus important, installé au Futuroscope et le second implanté à Saint Jean de Luz, sur la Côte Basque
C'est lors de ce premier temps fort que les équipes de "Desertours" procèderont aux dernières vérifications techniques et administratives. Alors que l'équipe de l'ESC Rennes renseignera les duos sur l'aventure qu'ils s'apprêteront tous à vivre, de nombreuses animations seront mises en places pour un départ dans la bonne humeur. L'ambiance promet d'être énorme car ces deux jours de fête seront les derniers moments de détente pour les participants venus des quatre coins de l'Europe avant de prendre la piste direction le grand Sud marocain.
Les équipages prendront le départ le 16 février 2012 à midi pour traverser la France et se rendre à Algésiras, à la pointe Sud de l'Espagne où les ferrys les emmèneront jusqu'en Afrique, au nord du Maroc. L'objectif : rallier Marrakech en effectuant le moins de kilomètres possible. Pistes, dunes de sable, oueds, bivouacs, fous rires, galères, partage, solidarité... Le 4L Trophy, à la manière d'un grand voyage initiatique, va faire vivre l'aventure avec un grand A à ses participants et, de l'avis général des anciens participants, reste une expérience inoubliable. Pendant 10 jours, dans un décor de rêve, les 2 700 jeunes vont apprendre à se côtoyer, à s'entraider et à gérer ensemble les difficultés quotidiennes d'un rallye-raid car, au delà de l'aventure humaine et solidaire, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres.
Des étudiants avec le c?ur sur la main
Le 4L Trophy ? est également un acte de solidarité envers le pays qui l'accueille : le Maroc. Au-delà de sa dimension d'aventure sportive, ce rallye est l'occasion pour ses participants d'aller à la rencontre des populations locales et de se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie, notamment scolaires. En partenariat avec l'association Enfants du
L'arrivée à Marrakech se fera le 24 février et si vous voyez cette voiture mythique qu'est la 4L Renault avec 2 jeunes étudiants, pensez aux milliers de kilomètres qu'elle vient de réaliser. Klaxonnez-leur, un petit geste leur fera plaisir et ils ne manqueront pas de vous narrer leur aventure. Aidez-les aussi à trouver leur hôtel car s'ils ne se sont pas perdus dans le désert, ils le sont complètement à Marrakech.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 16 février 2012






































