Après avoir subi les effets d’un confinement inédit, l’économie de notre pays se trouve confrontée à la pire récession de son histoire récente. Pour faire face à ces perspectives d’avenir obscurcies, il est préférable de prendre les devants afin de détecter toutes les sources d’économies potentielles qu’il est possible d’activer sans sacrifier sa qualité de vie.
Du crédit immobilier à renégocier aux contrats d’assurance jamais remis en concurrence, en passant par l’abonnement à la salle de sport trop rarement utilisé, nous avons tous tendance, au fil du temps, à accumuler les sur-dépenses qui finissent par grever notre budget.
Pour prendre la situation en main, rappelez-vous que votre reste à vivre dépend de vos revenus et dépenses mensuelles. Dans le contexte actuel, la meilleure façon d’augmenter votre budget disponible est donc de vous attaquer à réduire les postes principaux de dépense, comme le logement ou l’automobile, et les dépenses somptuaires inutiles. Voici 3 idées qui vous permettront d’améliorer votre reste à vivre sans sacrifier votre qualité de vie.
Regrouper ses crédits pour alléger ses mensualités
Pour commencer votre cure de réduction des dépenses, faites le point sur les mensualités de crédit que vous remboursez tous les mois. Entre les difficultés à boucler les fins de mois, les besoins en équipement et les tentations de l’achat en ligne, il est fréquent de se retrouver à payer des mensualités auprès de nombreux organismes de crédit à des taux d’intérêt variables et parfois élevés.
Il existe une solution simple pour alléger ses mensualités : le rachat de crédit. En regroupant vos différents crédits en un seul, vous allez pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et de périodes de remboursement de plus longue durée. Vous réduisez dès lors vos dépenses mensuelles.
Renégocier ses assurances pour des contrats plus compétitifs
La mise en concurrence de vos différents contrats d’assurance représente une source importante d’économies. Si vous n’avez pas renégocié vos différents contrats récemment, il y a fort à parier que vous allez pouvoir économiser des centaines d’euros tous les ans.
Concentrez vos efforts sur les contrats les plus onéreux comme votre assurance prêt immobilier, votre assurance auto ou votre multirisque habitation. Pour ce faire, contactez un courtier en crédit à même de vous aider à réussir vos démarches d’optimisation de vos coûts de crédit.
Vous pouvez également entreprendre cette démarche par vous-même. Pour ce faire, voici un conseil souvent méconnu. Si vous avez souscrit l’assurance de prêt immobilier proposée par votre banque lors de la négociation de votre crédit, concentrez-vous en priorité sur ce contrat. Ses frais peuvent représenter jusqu’à un tiers des coûts de votre financement immobilier. Depuis 2016, il vous est possible de changer d’assurance prêt immobilier, quelle que soit sa date de souscription, en respectant une procédure clairement établie.
Résilier ses abonnements peu ou pas utilisés
Poursuivez votre opération de réduction de vos dépenses, en passant en revue les frais mensuels occasionnés par vos différents abonnements. Vous allez évaluer la pertinence de la dépense par rapport à l’usage réel que vous faites du service payé. Cela va vous permettre d’identifier différentes petites dépenses inutiles qui cumulées en une année représentent de belles sommes gaspillées pour rien.
Pour vous en convaincre, ne considérez pas la dépense mensuelle, mais le budget annuel. Votre petit abonnement à 9,90 € par mois, vous coûte en réalité près de 120 € par an. Il vous suffit d’en supprimer deux ou trois pour se constituer une belle petite enveloppe à dépenser lors de vos prochaines vacances par exemple.