

Parmi la petite foule rassemblée hier à l'invitation de Madame Brigitte Collet, ambassadrice de France en Norvège pour célèbrer le 14 juillet l'on trouvait des Français récemment arrivés venus participer à leur première réception diplomatique et d'autres installés en Norvège depuis de nombreuses années et qui pour rien au monde ne manqueraient ce rendez-vous traditionnel. L'on trouvait aussi des Norvégiens venus pratiquer leur français ou saluer leurs amis. Et d'autres nationalités encore...


Certains étaient venus pour chanter, d'autres pour écouter les autres chanter. Certains étaient là pour dire qu'ils y étaient et d'autres pour qu'on ne puisse pas dire qu'ils n'y étaient pas.



Certains étaient venus parler à Madame l'Ambassadrice et passaient de groupe en groupe à sa recherche. L'on en voyait aussi certains qui restaient seuls et ne parlaient pas du tout. D'autres riaient tandis que certains confaient leurs difficultés.



Certains avaient fait des efforts vestimentaires remarqués tandis que d'autres non. De nombreux hommes portaient des costumes sombres tandis que certaines femmes avaient opté pour des couleurs vives ou des motifs estivaux.



Il y avait ceux qui étaient venus pour affaires et ceux venus car ils n'avaient rien d'autre à faire. Il y avait ceux qui travaillaient et ceux qui s'apprêtaient à partir en vacances. Ceux venus prendre des photos et ceux venus se faire prendre en photos. L'on en profitait pour être présenté et pour se présenter.



Du côté des gourmands, il y avait les salés qui retournaient sans cesse vers les rillettes et autres charcuteries et les sucrés qui attendaient l'arrivée des plateaux de petits fours.
Les jardins de la Résidence de France avaient hier des airs de 14 juillet.
Texte et photos : Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mercredi 15 juillet 2009




































