Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Genève et sa région, l'achat immobilier le plus cher en Suisse

suissesuisse
La ville de Genève vue du ciel. Par: Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 15 février 2021, mis à jour le 24 octobre 2023

Une étude de la Haute école d'économie de Zurich et de homegate.ch démontre que l’achat d’une maison dans la région lémanique coûte environ 1,54 millions de francs. Concernant l’immobilier, Genève et Zurich sont les villes les plus chères.

Pour l'achat d'une maison individuelle, la région lémanique reste la plus chère de Suisse. Elle coûte en moyenne 1,54 million de francs. Soit 40% de plus que dans le canton de berne, note une étude publiée lundi et réalisée par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec le Swiss Real Estate Institute de la Haute école d'économie de Zurich (HWZ) ainsi que l'Association suisse de l'économie immobilière SVIT Suisse. 

Parmi les cinq communes affichant les prix moyens les plus élevés, trois d’entre elles se situent dans le canton de Genève : à Cologny pour 3,34 millions, à Chêne-Bougeries pour 3,08 millions et à Collonge-Bellerive pour 2,94 millions. Le reste se trouvent dans la région Zurichoise, plus précisément à Wollerau pour 3,1 millions et à Zumikon pour 2,79 millions.  En revanche, c’est dans l'agglomération de la ville de Zurich que les appartements en copropriété sont les plus chers de Suisse, avec des prix qui se sont élevés de 4,2% pour atteindre 1,0 million de francs. 

 Prix en augmentation

L'étude montre que dans les quatre régions analysées (Zurich, Suisse du Nord-Ouest, Berne, région lémanique), qui ont les marchés les plus liquides du pays, les prix des maisons individuelles se sont davantage envolés (+3,4%) que ceux des appartements en copropriété (+0,5%). Avec une appréciation des prix moyens des biens dans la région lémanique de 4,1%, soit plus de deux fois plus rapide que dans la deuxième région la plus chère de Zurich (+1,6%), l'écart de prix des maisons individuelles entre les deux régions a continué de se creuser. 

Les prix se sont également appréciés de 2% en moyenne dans les deux autres régions analysées. En 2020, la pandémie n'a pas freiné l'évolution des prix des maisons individuelles. Ces derniers ont légèrement augmenté (+3,4%) par rapport à l'année précédente (+3,3%). 

En moyenne nationale, les prix des maisons individuelles se sont fixés à 1,3 million par unité, soit 3,7% de plus qu'en 2019. Les prix des appartements en copropriété ont, quant à eux, bondi de 0.5%, pour s'établir en moyenne à 850'000 francs. 

Dans les régions analysées, 300 transactions de vente de logements privés ont eu lieu en 2020, alors qu'elles avaient régressé de 2,5% une année auparavant. 

 

Flash infos