Édition internationale

ZHANG YU - Rencontre d’un esthète et d’un nectar de prestige

Retour en page d'accueil - Découvrez ici nos autres articles

Dans le cadre des réunions préparatoires à l'une des plus grandes expositions mondiales d'art asiatiques, la Fine Art Asia qui se tiendra à Hong Kong du 4 au 7 octobre 2013, l'artiste Zhang Yu dévoilait mercredi 4 septembre au Kee Club l'une de ses ?uvres, fièrement sponsorisée par l'une des plus anciennes maisons françaises de cognac, la maison Martell.

Une technique libre et raffinée

Zhang Yu est un artiste chinois né en 1959 qui expose aujourd'hui dans le monde entier. On reconnait non pas son "coup de crayon" mais bien plutôt sa "patte" ! Car bon nombre de ses toiles monochromes sont peintes à l'encre et uniquement avec ses doigts, plus particulièrement avec ses index : il est un des maitres contemporains du finger painting, une technique de peinture ancienne en Chine.

Cette pratique est à présent devenue la marque de fabrique de l'artiste, qui ne travaille que sur des supports en papiers de riz d'une finesse extrême, avec des encres de Chine délicatement colorées. Les pressions exercées par ses doigts, combinées au minimalisme des couleurs restituent une mosaïque abstraite remarquable, une esthétique qui plonge aux racines de cet art de suggestion qu'est l'art chinois.

Une collaboration subtilement élégante

Rompant avec les camaïeux rouges, gris ou blancs qu'il utilise habituellement, l'artiste Zhang Yu nous dévoile une nouvelle ?uvre dans des tons bleutés, translucides, fruit de mélanges uniques spécifiquement créés pour l'événement, des base d'encre bleu de Chine et d'eau, délicatement teintées de Cognac Martell.

Cette association illustre le parcours de cette marque française d'alcool d'exception, fondée il y a bientôt 300 ans, figure de proue d'un mécénat actif d'artistes talentueux.

Le Château de Chanteloup, propriété historique et emblématique du fondateur de la marque, Jean Martell, à Cognac, ouvrira ses portes à Zhang Yu, pour y exposer ses ?uvres autour du concept de l'encre, la Ink Ceremony, à partir de la fin du mois d'octobre 2013.

Stefany Collin (lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 3 octobre 2013

Crédits photos ECSquare

Infos pratiques :

Le tableau Blue Fingerprints sera exposé au public du 4 au 7 octobre 2013, dans l'Atrium du Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

En savoir plus sur Art fine Asia et l'art à Hong Kong :

FINE ART ASIA ? Une 9e édition porteuse de changements
ECO - Hong Kong est-il d'humeur artistique?

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.