Édition internationale

WORLD PRESS PHOTO 2015 – Découvrez les clichés lauréats à Rome

Jusqu'au vendredi 22 mai 2015, le Museo di Roma in Trastevere accueille de nouveau, l'exposition World Press Photo. Près de 150 clichés illustreront l'actualité internationale. L'évènement réunit les photoreportages lauréats du prestigieux concours dans une exposition itinérante qui se déroule dans 45 pays. Pour chaque édition, un livre contenant ces photographies est édité en six langues. Découvrez quelques-unes des photographies primées.

Les lauréats de la 58e édition du World Press Photo ont été annoncés le 12 février dernier. C'est Mads Nissen, photojournaliste danois, qui a remporté le premier prix. Dans le cadre de son reportage Homophobie en Russie, cette photographie, prise à Saint-Pétersbourg, dévoile l'intimité d'un jeune couple homosexuel. Un sujet iconique dédié aux discriminations croissantes faites aux homosexuels en Russie. Selon l'ONG Human Rights Watch, ces actions violentes sont souvent admises, voire incitées par les autorités locales.

Photographie de l'année 2014 : Mads Nissen Danemark/Scanpix/Panos Pictures. Catégorie: "Sujets contemporains ".

Jonathan Jacques Louis, 21 ans, et Alexander Semyonov, un couple homosexuel de Saint-Pétersbourg que Mads Nissen a suivi pour son reportage. Le rideau beige foncé, le décor clair-obscur évoquant le style de Caravage et la scène de tendresse qui domine l'image, constituent la valeur symbolique de cette ?uvre.

La France représentée par Jérôme Sessini

Dans la catégorie "En bref", c'est le Français Jérôme Sessini, photographe de l'agence Magnum Photos, qui a remporté le 1er et le 2e prix pour son reportage.

1er Prix reportage. Jérôme Sessini France, Magnum Photos/Time. Crédits photos : capture d'écran WorldPressPhotos. Catégorie : "En bref ".

Le 17 juillet 2014, il était l'un des premiers photographes présents sur le site du crash de l'avion de ligne MH17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile et qui s'est écrasé dans un village ukrainien situé non loin de la frontière russe.

 


2ème Prix reportage. Jérôme Sessini. France, Magnum Photos/De Standaard. Catégorie : "En bref".

19-21 février, Ukraine. Un prêtre orthodoxe bénit des manifestants lors des affrontements qui ont eu lieu à Kiev, cet hiver.

Les autres prix


1er Prix. Bulent Kilic. Turquie /Agence France-Presse. Catégorie : "Actualités".

12 mars 2014, Turquie. Jeune femme victime des gaz lacrymogènes lors des affrontements entre manifestants et police à Istanbul. Dans son projet, Bulent Kilic, montre le bombardement d'une zone tenue par les soldats de l'Etat islamique près de la frontière turque.

2ème Prix. Massimo Sestini. Italie. Catégorie "Actualités".

7 juin 2014. Italie. Dans le cadre de l'opération du gouvernement italien "Mare Nostrum", Massimo Sestini photographie des migrants amassés dans une embarcation à environ 25 kilomètres de la Libye, quelques instants avant d'être escortés par la marine italienne.


3ème Prix. Paolo Verzone. Agence VU. Hollande. Catégorie : "Portraits".

Breda. Une cadette à l'académie militaire royale hollandaise.


1er Prix. Darcy Padilla. Agence VU. Etats-Unis. Catégorie : "Projets à long terme".

Dans le cadre du projet "Family Love 1993-2014", Darci Padilla a suivi pendant dix-huit ans la vie bouleversée d'une jeune séropositive qu'elle avait rencontrée à San Francisco en 1993. 

La Fondation et le prix World Press Photo 2015

La fondation World Press Photo Foundation, fondée en 1955 et basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, est un organisme à but non lucratif, totalement indépendant, qui travaille à l'échelle internationale.

Depuis 58 ans, afin d'encourager une profession en crise, la fondation organise le World Press Photo, le plus prestigieux concours de photojournalisme professionnel au monde. Chaque année, à partir du mois d'avril, la compétition commence officiellement à Amsterdam. Actuellement, les photographies lauréates sont exposées jusqu'en mars 2016, au cours d'une exposition itinérante, dans 100 villes à travers le monde.

En 2015, 5.692 photographes de nationalités différentes, provenant de 131 pays, ont soumis un total de 97.912 images. Le jury présidé cette année par Michelle McNally, éditrice assistante au New York Times, et composé de professionnels de la photographie et de la presse mondialement reconnus, a sélectionné et récompensé au total 45 photographes, dans huit catégories, telles que : Sujets contemporains, Vie quotidienne, Actualités, Projets à long terme, Nature, Portraits, Sports et En bref. Le lauréat de chaque catégorie se voit allouer une somme de 1.500 euros et le grand gagnant, une dotation de 10.000 euros ainsi que du matériel Canon.

Utiliser la photographie pour réaliser un portrait de la condition de la vie humaine contemporaine, telle est la mission au c?ur de cette initiative. Ainsi, les photographies reportant des évènements sociaux ou inconnus, qui ont marqué l'année précédente, deviennent des images, des perspectives ou encore des points de vue témoignant de la réalité.

Gianluca Venturini (Lepetitjournal.com de Rome) - vendredi 8 mai 2015

Infos pratiques :

World Press Photo 2015

Museo di Roma in Trastevere
Piazza S. Egidio. 1b

Jusqu'au vendredi 22 mai

Horaires :
Du mardi au dimanche, de 10h à 20h

Tarifs:
Plein tarif: 8,50 ?
Tarif réduit: 7,50 ?

Crédits photos : World Press Photo 2015

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.