

Les étoiles brillent dans la nuit de Viareggio. Elles ont des noms cèlèbres: Sugar, Sting, Jeff Beck, Solomon Burke, Andrea Bocelli, Pino Daniele... Une extraordinaire jam-session a enthousiasmé et ému plus de 16.000 personnes à Viareggio, où Lepetitjournal.com a pris ses quartiers d'été. Le concert a rapporté plus de 400.000?, entièrement dévolus aux familles des victimes de l'explosion du 29 juin
La nuit de Viareggio est une extraordinaire jam-session. Aucun programme. Le spectacle a une âme. Comme />dans la plus grande et la plus belle tradition italienne de la "commedia dell'arte". Sugar, qui a lancé l'idée du concert, chante le drame de tous ceux qui s'interrogent encore aujourd'hui sur les causes du désastre qui a ensanglanté la nuit de la Versilia: "Per colpa di chi ?" (A cause de qui ?), le refrain d'un de ses plus grands succès. Jeff Beck mélange ses instruments pour un fulgurant""Nessun dorma!", hommage à Giacomo Puccini qui a composé ses chefs-d'?uvres à cinq kilomètres d'ici. L'exhortation à fin que "personne ne dorme"pénètre dans les veines et glace le sang. C'est le souvenir de ceux qui dormaient paisiblement chez eux. Littéralement évaporés dans la nuit de l'horreur. Pour finir, après ces notes brulantes de détresse, c'est Sting qui évoque doucement la fragilité de la vie, et laisse planer l' émotion.
/>
Les larmes des étoiles
Un applaudissement qui n'en finit plus rend hommage aux souvenirs des victimes du 29 juin.
Elles étaient alignées dans ce même lieu, les unes à coté des autres, il y a un un mois.
Les étoiles pleurent. L'émotion est palpable et réunie les familles, qui s'accrochent l'une à l'autre dans leur désespoir. Avec elles, 16.000 personnes partagent une soirée qui n'a rien à voir avec l'instinct commerciale de certaines kermesses discographiques. Aucune hypocrisie, ce soir. Tous, Vip et non vip, portent une contribution au spectacle: une vente aux enchères réunie la guitare signée par Jeff Beckett;les maillots des "azzurri d'Italia"et celui de Samuel Eto'o, offert par Massimo Moratti, président de l'Inter. Au final, le concert va rapporter 400.000?. Une somme entièrement destinée aux familles des victimes.
L'aube de Viareggio

Quant à nous, Rédaction Toscane de Lepetitjournal.com, nous avons du mal à trouver les mots pour raconter l'atmosphère de Viareggio, en cette été 2009.
Au printemps, nous avions choisi de consacrer le mois de Juillet à Viareggio. Fin juin, nous avons donc "déménagé"au bagno Barsanti, sur la belle plage de la Versilia. Les 30 jours en couleur, de joie et de gaité que nous avions prévu sont devenus 30 jours en noir, d'angoisse et de détresse.
C'est l'aube, qui annonce le retour à la vie de cette côte, si attachante et magnifique, de la Toscane.
Alessia, Alexis, Andrea, Catherine, Emanuele, Giacinto, Giovanni, Jacqueline, Margherita, Massimo, Oscar
www.lepetitjournal.com/Toscane Vendredi 21 aout 2009
Photo: Sugar;Les obsèques des victimes;l'explosion en juin;Viareggio (crédit Lpj.Toscane) - Fragile (Sting)




































