

(r'edaction internationale) - L'apparition de Wikipedia est l'un des 10 moments les plus importants de la décennie. C'est ce qu'a considéré l'Académie internationale des arts et des sciences numériques qui a révélé mercredi 18 novembre la 14e sélection annuelle des Webby Awards. Avec ses 325 millions de visiteurs mensuels, l'encyclopédie libre se place en cinquième position des sites Internet les plus populaires. Pourtant, une thèse récente publiée par le chercheur espagnol Felipe Ortega montre que malgré tous ses succès, Wikipedia serait en perte de vitesse.
(logo Wikipedia)
Une diminution très nette des membres actifs
En effet, le nombre de membres rédigeant, modifiant et surveillant les articles baisse. Ainsi, pour la version anglaise de l'encyclopédie, sur les trois premiers mois de l'année 2009, 49.000 contributeurs ont abandonné contre 10 fois moins l'année d'avant.
Cette désertion trouve son origine dans deux facteurs :
- Wikipedia commence à arriver au bout de son encyclopédie : la majorité des sujets dispose déjà d'une page. "Cela a attiré beaucoup de monde, car n'importe qui pouvait écrire sur n'importe quoi", explique Sue Gardner, directrice générale de la fondation Wikimedia. Sur toutes les versions confondues, plus de 10 millions d'articles ont été crées.
-les règles sont de plus en plus sévères : à sa création, Wikipedia était plus facile d'utilisation, les règles de protection des articles rendent désormais plus difficiles la création ou modification d'un article. "Wikipedia est en train de devenir un environnement hostile. Beaucoup de gens en ont marre de débattre encore et encore sur le contenu de certains articles", explique M. Ortega.
Ces facteurs expliquent également que le nombre de nouveaux inscrits sur le site diminue, peut-être découragés de voir leurs contributions effacées car elles ne correspondent pas aux règles.
La désertion n'est cependant pas à ce point tragique puisqu'il reste quand même plus de trois millions de contributeurs bénévoles dans le monde entier.
Mais toujours plus d'utilisateurs
La tendance est contraire en ce qui concerne les utilisateurs. Les pages de discussions autour des pages déjà existantes sont de plus en plus nombreuses et l'audience continue d'augmenter. Comscore Media Metrix évalue l'augmentation à 20% en un an soit un total de 327 millions de visiteurs uniques.
Wikipedia semble avoir encore de longs jours heureux devant elle, attention toutefois à ne pas voir tous ses membres actifs quitter le navire.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 26 novembre 2009
En savoir plus:
Article du Monde- Wikipedia a-t-elle fini sa croissance ?
Article de Challenges- La décennie marquée par Wikipedia, Facebook, l'Iphone
































