

Ancien grand centre argentifère, situé à 600 kilomètres au nord de Mexico, San Luis Potosi est aujourd´hui une ville industrielle prospère, mais aussi reposante et riche d´histoire. Avec ses édifices tantôt néoclassiques, tantôt baroques, cette capitale d'Etat ne manque pas d'attraits culturels et esthétiques
La place centrale de San Luis Potosi (Photo : LPJ ? MV)
La ville de San Luis Potosi, capitale de l'Etat du même nom, est une destination très recommandable pour quelques jours de flânerie. En plus de ses très beaux bâtiments néoclassiques (souvent des maisons particulières) et baroques (les lieux de culte), elle jouit d'un splendide cadre montagneux, avec le Panalillo et le Divisadero au nord, et Las Peñas Blancas, le Picacho del Fraile ou encore Las Palomas au sud et à l'ouest.
Fondée en 1592, San Luis Potosi doit son nom, attribué en 1656, au roi français Saint Louis (Louis IX) et aux mines de Potosi en Bolivie. Jusqu'au début du 20ème siècle, elle était la ville majeure du nord du pays, avant d'être devancée par Monterrey. Durant l'intervention française au Mexique, en 1860, c'est ici, d'ailleurs, que Benito Juarez a décidé d'établir son gouvernement. La cité était déjà très prospère, grâce à ses gisements d'argent, de cuivre et d'or, ainsi qu'à son agriculture (maïs, chile, haricot, tomate et luzerne). On y construisait de somptueuses bâtisses et de nombreux produits de luxe y circulaient, importés des Etats-Unis ou d'Europe.
De places en églises
Aujourd'hui, San Luis Potosi est largement plus industrielle, mais a su conserver le lustre de son passé, ce qui lui a valu d'être classée ?Patrimoine historique? en 1990. Sa multitude de petites places renferment chacune un ou plusieurs édifices remarquables.
Sur la place centrale, on trouve le jardin Hidalgo, bordé par le palais municipal, le palais du gouvernement et une cathédrale baroque, aux arcades taillées dans la pierre rose cantera. Un peu plus loin, on découvre le Temple de San Francisco, le Temple del Carmen, à la façade ornée d'anges, puis le Musée régional, installé dans un ancien couvent.
En cas de fatigue, la Caja del agua peut constituer un lieu de halte agréable. Cet endroit, d'où partait auparavant l'alimentation de la ville en eau, est devenu le rendez-vous de prédilection des Potosinos en quête de détente, le week-end. Pour les amateurs de peintures et sculptures, il faut aller voir celles exposées dans les églises San Juan de Guadalupe et Tlaxcala, ou dans la Maison de la Culture (Les trois Grâces), dans le Théâtre de la Paix (La Bailarina), ainsi que dans les bureaux administratifs de l'université.
Une riche gastronomie
Les balades, néanmoins, creusent l'appétit. Cela tombe bien : San Luis Potosi brille aussi par ses spécialités culinaires, comme les ?enchiladas potosinas?, les ?tacos rojos potosinos?, ou encore les tortas de crevettes accompagnées du "mole pipian". Vous pourrez aussi goûter au miel de tuna (fruit du maguey), et aux ?trompadas? (pains sucrés), ou déguster le pulque, les atoles de miel, le café ou le chocolat ?de olla?.
Dernier conseil : quand l'heure de quitter de la ville sera venue, pensez à emporter, en guise de souvenir, un ?reboso? (grande écharpe utilisée traditionnellement pour porter les enfants) ou différents bijoux en argent ou en pierres précieuses, symboles de San Luis Potosi, la flor de desierto. Ces derniers sont de toute beauté.
Vincent DONVAL. (LPJ) (www.lepetitjournal.com - Mexico) mardi 17 juillet 2007
déjà publié le 6 janvier 2005
Comment s'y rendre ?
- En voiture depuis Mexico, emprunter la carratera federal numéro 57. Trajet : 600 kilomètres.
Quand y aller ? (les événements marquants)
-Le 20 janvier, fête de San Sebastián
-Procession du silence, nuit du vendredi de la semaine sainte (avec une représentation vivante de La Passion du Christ)
-Du 17 au 26 mai, le printemps potosino
-Le 25 juillet, fête de Santiago Apóstol (l'apôtre)
-Le 25 août, fête de San Luis Rey, Feria Nacional Potosina (FENAPO)
-Le 29 septembre, fête de San Miguel Arcángel
-Les 1er et 2 novembre, fête de tous les Saints dans les cimetières : Saucito, Valle de los Cedros, Españita
Que manger ?
La pancita, les carnitas, le ?fiambre potosino?, les ?gorditas de cuajada? et la ?birria?
Les desserts : le chocolat, le fromage de tuna, la ?melcocha?, les ?charamuscas?, les ?cocadas?
Les boissons : le ?colonche?, l'eau de miel, l'atole ?de cáscara?, le ?champurrado?
Que visiter ?
Les Temples de San Miguelito, de San Sebastián et de San Cristóbal del Montecillo. Le complexe architectural du jardin de San Francisco. Le Musée national du masque. Le Musée de l´art populaire. Le Palais ?de Cristal?. L'Institut potosino des Beaux Arts. Le Musée d'histoire du parc Tangamanga, avec aussi un planétarium et un théâtre en plein air.
La villes compte, depuis 1996, deux parcs naturels protégés : ?el Camino a La Presa San José? et ?el Ejido San Juan de Guadalupe".


































