

Bien choisir sa valise ou son sac-à-dos est le prérequis nécessaire avant de partir en voyage. Ni trop gros ni trop petit, à roulette ou à bretelle : il faut avant tout savoir ce que l'on veut.
Accessoire numéro un du voyageur, il ne faut pas se tromper au moment de prendre sa décision. Baroudeur ou citadin, plutôt Indiana Jones ou plutôt Gatsby le Magnifique, il n'y a pas de mauvais choix mais il faut en faire un.
La Valise
C'est la compagne privilégiée de ceux qui voyagent en Australie pour un tourisme urbain (Sydney, Melbourne, Brisbane?). Elle convient également à ceux qui recherchent un travail au plus proche des pavés de la City. Le bagage au chaud dans l'hôtel ou l'appartement, il ne restera plus qu'à s'émerveiller des buildings et des parcs.
Robustesse et légèreté doivent guider le choix de sa valise. La rigidité quant à elle, permet un transport en soute en toute sécurité.
Les valises à quatre roues qui pivotent à 360 degrés, rendent le déplacement bien plus facile et sont une amélioration appréciable, tout comme les cadenas intégrés aux valises fortement conseillés.
Pour la dimension, la palette est large entre 70L et 120L, bien qu'une vérité soit à relever : plus il y a de place, plus on en met. Néanmoins, il faut forcer sa nature afin de rester dans les limites fixées par les compagnies aériennes (entre 15 et 30 kg).
Conseils pratiques : vérifier les règles de sa propre compagnie avant le départ pour éviter les mauvaises surprises une fois aux portes de l'aéroport.
Le sac-à-dos
Le sac-à-dos ou le Backpack pour les anglo-saxons est un casse tête plus complexe. Pour un "road trip", il est nécessaire de mettre ses habitudes de confort au placard, de fermer à double tour et de jeter la clef.
Nombreux sont ceux qui arrivent avec un sac disproportionné par rapport à la taille de leur corps (70L maximum pour les hommes, 60L pour les femmes) et le remplissent beaucoup trop pour traverser l'Australie. Ils se retrouvent alors avec 30 kg de bagage en soute, alors que 15 kg suffisent.
N'écoutez pas votre mère: le stricte nécessaire suffira, le potentiellement utiles est en trop. Sinon une fois sur place, il faudra renvoyer des affaires en France par la Poste, ce qui est cher (plus de 90$ pour 10 kg).
À l'achat, il vaut mieux aller dans une boutique spécialisée, et suivre les conseils du vendeur. Mais quelques incontournables sont à relever: des bretelles confortables, des sangles à porter de mains qui une fois tirées collent le sac au dos pour le soulager, puis une ceinture qui dirigera le poids jusqu'au bassin. Mais surtout : des poches, des poches toujours des poches. Enfin, il ne faut pas négliger l'aération du sac, ou sinon gare aux traces de transpiration.
Il ne reste plus qu'à réitérer le choix pour votre bagage à main : la même chose en plus petit. Une petite valise (55x35x25 cm) et un sac à dos de 15L à positionner en ventral lors de longue randonnées dans "l'Outback".
Mathieu Pennella (lepetitjournal.com/brisbane), samedi 12 mars 2016.




































