

Les noms de familles coréens peuvent vous sembler être souvent les mêmes. Alors qu’en France, on en recense au bas nombre 350.000, il y en a environ 250 en Corée du Sud ! Mais comment les noms de famille marchent et quels sont les plus courants ?
Comment se composent les noms de famille coréens ?
En Corée du Sud, il faut prendre les choses dans l’autre sens par rapport à la France. Le nom coréen commence en effet par une syllabe pour le nom de famille (mais parfois deux) et ensuite de deux syllabes pour le prénom. L’acteur coréen de Squid Game s’appelle ainsi Lee (nom de famille) Jung-jae (son prénom) 이정재.
Seulement 250 noms de famille en Corée du Sud !
Si vous avez l’impression d’entendre des variations de noms assez proches, c’est parce qu’en Corée du Sud, on ne compte qu’environ 250 noms de famille différents. Certains sont d’ailleurs très courants.
- 김 - Kim (23 %) signifie « or »
- 이 - Lee (15 %) signifie « prune »
- 박 - Park (9 %) signifie « magnolia »
- 최 - Choi (5 %)
- 정 - Jung (4,6 %)
- 강 - Gang (2,4 %) signifie « gingembre »
L’arrivée d’étrangers en Corée du Sud a cependant diversifié le nombre des noms de famille. Plusieurs milliers de noms étrangers ont ainsi été traduits en hangeul.
Les traditions des noms et prénoms en Corée du Sud
En Corée du Sud, les femmes mariées gardent très souvent son nom de jeune fille qu’elle tient de son père. C’est souvent le patriarche de la famille qui choisit également une des syllabes du prénom de ses petits enfants. Des frères et soeurs partagent donc souvent une syllabe de leur prénom. Les prénoms coréens ont souvent une signification très forte et même poétique.
Voici quelques exemples de prénoms coréens :
na yung 나 영 signifie une femme belle comme une fleur
chul hei 철 희 désigne un garçon robuste et optimiste
yung jae 영 재 signifie quelqu’un de génial
soo mee 수 미 pour une femme gracieuse et élégante
ho joo 호 주 désigne un seigneur magnifique
so youn 소 윤 pour quelqu’un de souriant et lumineux
Sur le même sujet
