Édition internationale
  • 0
  • 0

Hangeul: histoire de l'alphabet coréen

Le jour du HangeulLe jour du Hangeul

Hier, comme tous les 9 octobre, la Corée célébrait le jour du Hangeul. Aujourd'hui notre édition vous propose de revenir sur la signification de ce jour férié et sur l'histoire de l'alphabet coréen.

 

Jour du Hangeul : qu'est-ce que ça signifie ?

Chaque année, le 9 octobre est un jour férié en Corée qui célèbre la date d'anniversaire de la proclamation de l'alphabet coréen (hangeul) comme système d'écriture officiel par le roi Sejong (1397-1450).  

 

Le Hangeul

Avant cet alphabet, les coréens utilisaient les caractères chinois (hanja) pour écrire. A cette époque l'accès à l'éducation était très restreint et le taux d'analphabétisme très élevé. 

Pendant son règne (1418-1450), le roi Sejong (appelé aussi Sejong le Grand) a développé un nouveau système d'écriture qui a été conçu pour être facile à apprendre, même pour ceux qui n'avaient pas accès à l'éducation. 

A l'origine, cet alphabet comprenait 28 lettres et été intitulé "Hunminjeongeum" mais 4 lettres ont été abandonnées et l'alphabet a plus tard pris le nom de Hangeul qui signifie grand (han) alphabet (geul). 

Introduit en 1443, l'alphabet a été complété en 1446 après trois ans d'essai. Le hangeul a été promu et diffusé avec une explication complète de la logique derrière chaque lettre dans l'ouvrage "Hunminjeongeum Haryebon" est devenu un patrimoine de l'UNESCO en 1997.

Le hangeul comme nous le connaissons aujourd'hui contient 14 consonnes et 10 voyelles qui sont combinées pour former des syllabes. Chaque "lettre" voyelle a été dessinée pour représenter les éléments de la terre, du ciel et de l'homme tandis que chaque "lettre" consonne est dessinée selon leur prononciation suivant la force de la bouche.

 

le roi sejong de corée du sud et le hangeul

 

Le Roi Sejong le Grand

Inauguré comme quatrième roi de la Dynastie Joseon en 1418, le Roi Sejong le Grand est reconnu pour son ambition d'améliorer la vie de son peuple et son vif intérêt pour les disciplines intellectuelles. 

Aujourd'hui les coréens possèdent encore beaucoup de respect pour ce roi comme le montre la grande statue à son effigie sur la place de Gwanghwamun au coeur de Séoul (photo ci-dessous), et son portrait sur les billets de 10,000 won.

 

Pour en savoir plus sur le hangeul, vous pouvez aussi visiter le musée national du hangeul à l'adresse suivante:  Seoul, Yongsan-gu, Seobinggo-dong, Seobinggo-ro, 139 ou leur site internet.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions