Lundi 18 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hangeul: histoire de l'alphabet coréen

Par La Rédaction Séoul | Publié le 09/10/2017 à 15:55 | Mis à jour le 09/10/2017 à 15:55
tumblr_m0onowRWeE1qkyzm3o1_1280

Hier, comme tous les 9 octobre, la Corée célébrait le jour du Hangeul. Aujourd'hui notre édition vous propose de revenir sur la signification de ce jour férié et sur l'histoire de l'alphabet coréen.

 

Jour du Hangeul : qu'est-ce que ça signifie ?


Chaque année, le 9 octobre est un jour férié en Corée qui célèbre la date d'anniversaire de la proclamation de l'alphabet coréen (hangeul) comme système d'écriture officiel par le roi Sejong (1397-1450).  

 

Le Hangeul


Avant cet alphabet, les coréens utilisaient les caractères chinois (hanja) pour écrire. A cette époque l'accès à l'éducation était très restreint et le taux d'analphabétisme très élevé. 


Pendant son règne (1418-1450), le roi Sejong (appelé aussi Sejong le Grand) a développé un nouveau système d'écriture qui a été conçu pour être facile à apprendre, même pour ceux qui n'avaient pas accès à l'éducation. 


A l'origine, cet alphabet comprenait 28 lettres et été intitulé "Hunminjeongeum" mais 4 lettres ont été abandonnées et l'alphabet a plus tard pris le nom de Hangeul qui signifie grand (han) alphabet (geul). 


Introduit en 1443, l'alphabet a été complété en 1446 après trois ans d'essai. Le hangeul a été promu et diffusé avec une explication complète de la logique derrière chaque lettre dans l'ouvrage "Hunminjeongeum Haryebon" est devenu un patrimoine de l'UNESCO en 1997.


Le hangeul comme nous le connaissons aujourd'hui contient 14 consonnes et 10 voyelles qui sont combinées pour former des syllabes. Chaque "lettre" voyelle a été dessinée pour représenter les éléments de la terre, du ciel et de l'homme tandis que chaque "lettre" consonne est dessinée selon leur prononciation suivant la force de la bouche.

 

Le Roi Sejong le Grand


Inauguré comme quatrième roi de la Dynastie Joseon en 1418, le Roi Sejong le Grand est reconnu pour son ambition d'améliorer la vie de son peuple et son vif intérêt pour les disciplines intellectuelles. 


Aujourd'hui les coréens possèdent encore beaucoup de respect pour ce roi comme le montre la grande statue à son effigie sur la place de Gwanghwamun au coeur de Séoul (photo ci-dessous), et son portrait sur les billets de 10,000 won.

 

roi sejong corée du sud hangeul

 

Pour en savoir plus sur le hangeul, vous pouvez aussi visiter le musée national du hangeul à l'adresse suivante:  Seoul, Yongsan-gu, Seobinggo-dong, Seobinggo-ro, 139 ou leur site internet.

 

logo seoul

La Rédaction Séoul

L'édition de Séoul de lepetitjournal.com, le média de référence des Français, francophones et francophiles à l'étranger.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Séoul ?

GASTRONOMIE

TOP 5 des restaurants pas trop chers à essayer cet été à Séoul

Séoul pullule de restaurants, bars et cafés. Saveurs coréennes et du monde entier, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, on vous recommande 5 restaurants de Séoul à essayer cet été.