Édition internationale

Une nouvelle présidence pour le comité Espagne des Conseillers du commerce extérieur

En fin de semaine dernière, à l'occasion de la réunion annuelle qui a réuni près de 70 personnes à Valence, le comité Espagne des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) se regroupait autour du nouveau bureau, fraichement élu, en présence de l'Ambassadrice de France Kareen Rispal. L'occasion pour Anne-Laure Viard, nouvelle présidente, de revenir sur le programme de la nouvelle équipe de direction et sur les défis à relever.

ccef espagne (2)ccef espagne (2)
L'Ambassadrice entourée des membres du nouveau bureau des CCEF Espagne
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 9 juin 2025, mis à jour le 16 juin 2025

L'Espagne, nouvelle locomotive européenne, constitue un véritable attrait pour les entreprises françaises. Avec un PIB en hausse de 3,2% en 2024, largement au-dessus de la moyenne européenne, la croissance du pays est notamment portée par un secteur touristique pléthorique, une énergie bon marché et une immigration qui alimente dans une mesure toujours plus importante le marché du travail. Identifier les opportunités, appréhender au plus près les spécificités sectorielles, afin in fine d'informer les autorités et les acteurs économiques de l'Hexagone et faciliter le développement de l'activité entrepreneuriale au sud des Pyrénées, constitue une mission essentielle, celle des CCEF, dont l'efficacité explique en partie l'intensité de la relation commerciale entre nos deux pays. Ce n'est pas en vain que la France est le 1er client de l'Espagne, son 2e fournisseur, le 3e investisseur et 1er employeur étranger dans le pays de Cervantes. Or, la relation bilatérale étant clairement appelée à s'intensifier dans le moment d'incertitude que traverse l'économie mondiale, le rôle et l'efficacité des CCEF s'avèrent d'autant plus critiques.  

 

Le Comité Espagne des CCEF réuni à Valence

C'est pour des raisons évidentes à Valence que s'est tenue la réunion annuelle des CCEF. Tout un symbole après le passage de la DANA en octobre dernier. Au cours de leur réunion, les conseillers auront eu l'occasion d'échanger avec les autorités portuaires, rencontrer la direction du géant maritime mondial Boluda Corporación Marítima, ou encore découvrir la Marina de Empresas de València, la fabrique de talents de la famille Roig (propriétaire de Mercadona) pour promouvoir l’entrepreneuriat. Accompagnés des représentants de la Team France Export, du député des Français de l'étranger et regroupés autour de l'Ambassadrice en clôture de journée, les membres du Comité Espagne auront ainsi bénéficié à la synergie propre à ce type de déplacement et fait un tour d'horizon des enjeux présents et futurs.

Après 9 années de présidence assurées par Emmanuel Mielvaque, le Comité Espagne des CCEF se renouvelle donc, avec, c'est une première, une femme à la tête de l'institution. Ex Secrétaire Générale, Anne-Laure Viard devrait comme présidente assurer une certaine continuité au travail entrepris par son prédecesseur, à l'instar du déploiement du label EFE (Entreprises des Français à l'Etranger). Associée de Forvis Mazars Espagne, où elle est en charge du French desk, installée dans le pays depuis 1991, la nouvelle présidente des CCEF s'est déclarée "fière d’être la première femme présidente du Comité". Huit conseillers complètent le nouveau bureau présidé par Anne-Laure Viard : Marie-Hélène Antolin-Raybaud, Grégoire de Lestapis, Candice Laporte, Cecilia Boned, Bertrand Rigaud, Pascal Bourbon, Ana Gil et Sébastien Senegas. Ils ont à charge de chapeauter l'action des 65 membres du Comité Espagne, 40 hommes et 25 femmes.

 

ccef espagne

 

 

Nouveau bureau du comité Espagne des CCEF

"Le contexte actuel n’est pas des plus simples et reposant", a reconnu Anne-Laure Viard lors de ses échanges avec les CCEF. "Nous assistons à un changement de paradigme du commerce international avec des guerres économiques multi-formes et une vraie remise en cause de l’OMC. L’Union européenne se trouve à la croisée des chemins avec des intérêts nationaux de plus en plus divergents". À l’occasion de son intervention, l’Ambassadrice a pour sa part tenu à rappeler la solidité du lien franco-espagnol et a invité les CCE à porter ce message positif auprès de leurs interlocuteurs. Pour Kareen Rispal, la France et l’Espagne sont plus proches que jamais : chaque jour, les deux pays agissent ensemble pour une Europe plus forte, plus souveraine et plus solidaire. Il n'empêche que les défis à relever, notamment à l'échelle des CCEF, semblent au jour d'aujourd'hui particulièrement cruciaux.

 

 

kareen rispal ambassadrice france espagne
Pour Kareen Rispal, la France et l’Espagne sont plus proches que jamais / DR

 

Un programme d'action visant à renforcer l'attractivité de la France

La nouvelle équipe a dressé un programme d'action visant à renforcer le rôle de conseil aux pouvoirs publics et  mettre en avant l’attractivité de la France, qui passe par deux priorités : promouvoir le rapprochement avec le monde économique espagnol et favoriser la diversité du Comité Espagne (parité dans le recrutement, territoires, secteurs, équilibre intergénérationnel, taille des entreprises). Renforcer les relations avec la Team France Export et aider les jeunes intéressés par le commerce extérieur constituent aussi des points clés de l'agenda, dans une dynamique déjà établie. 

 

 

anne laure viard ccef espagne
"Nous devons accroître notre notoriété et visibilité", estime Anne-Laure Viard / DR

 


"La France souffre depuis de nombreuses années d’un lourd déficit de son commerce extérieur (...) Nous devons gagner en notoriété afin d’augmenter notre capacité de recueillir des informations et de détecter des opportunités d’investissements", défend Anne-Laure Viard. La nouvelle présidente entend "générer des ressources pour démultiplier [le]s actions, convier des intervenants externes et capter des candidats de qualité". "Nous devons accroître notre notoriété et visibilité" conclut-elle, un mouvement essentiel pour attirer le talent et l'information. On verra donc si, au cours des prochains mois et en synergie notamment avec les dynamiques qui devraient être impulsées depuis l'Ambassade, dans le secteur des nouvelles technologies et de l'IA notamment, les CCEF contribuent à créer du contenu et de la réflexion, visibiliser leur action et celle de l'écosystème entrepreneurial français dans le pays.

Commentaires