Édition internationale

Emmanuel Mielvaque: Travailler à rendre la relation franco-espagnole plus forte

Il est des cérémonies qui révèlent des hommes. Ou tout du moins certains aspects de leur personnalité. D'Emmanuel Mielvaque, (notamment) Président des conseillers du commerce extérieur de la France, voué aux honneurs et aux responsabilités, on pourrait attendre un certain flegme face aux rendez-vous les plus solennels. Mercredi dernier à la Résidence de France, c'est pourtant sous l'emprise d'une visible émotion que le président de la filiale TMC Espagne était décoré Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Devant quelque 70 personnes venues assister à la remise de décoration -famille, collaborateurs présents et passés, collègues et membres de la communauté entrepreneuriale et diplomatique- Le Nantais de naissance, Grenoblois de cœur et Madrilène d'adoption n'a pas caché l'importance accordée aux symboles et récompenses de la République. 

emmanuel mielvaque (2)emmanuel mielvaque (2)
Emmanuel Mielvaque est décoré Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par l'Ambassadrice / Ambassade de France en Espagne
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 23 mai 2025, mis à jour le 24 mai 2025

C'est donc en "grand sentimental", comme chuchoté dans l'assistance, qu'Emmanuel Mielvaque a reçu des mains de l'ambassadrice de France en Espagne, Kareen Rispal, une décoration créée pour "récompenser et honorer les services et mérites rendus à la Nation". Au cours de son allocution, la représentante de la diplomatie française à Madrid est revenu sur le parcours du récipiendaire et son "remarquable parcours professionnel". Au sein de la société de conseil Altran d'abord, de V.I.E. à directeur de la filiale espagnole, entre 1997 et 2005. Puis chez Alma Consulting Group, dans le domaine de l'optimisation des coûts, avant de créer sa propre entreprise, en fondant en 2016 la filiale de TMC Espagne -aujourd'hui en charge des territoires ibériques et du sud-ouest de la France.


Management innovant

Dans chacune de ces entités, Emmanuel Mielvaque aura su transmettre autour de lui son enthousiasme, sa capacité d'engagement et les valeurs d'un management innovant, ancré dans le respect et le dévouement. Président en Espagne des Conseillers des commerces extérieur de la France -3 mandats consécutifs pour un total de 9 ans- il aura fait preuve de sa capacité à donner de son temps au service des autres, au sein de la communauté d'affaires mais aussi du collectif expatrié, avec des engagements bénévoles au sein de la CCI franco-espagnole, du réseau Netmentora, de la French Tech Madrid et de l'Entraide française.

 

emmanuel mielvaque

 

"C'est avec une immense gratitude et une grande émotion que je reçois aujourd'hui la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite. Après bientôt 28 années passées en Espagne, je suis profondément honoré de voir que mon pays d'origine, la France, reconnaît mon parcours et mes contributions", a-t-il déclaré lors de son discours. Et d'ajouter : "La France m'a inculqué des valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité, qui ont guidé mon chemin tout au long de ma vie. Ces valeurs ont été le socle de mon engagement professionnel et personnel, tant en France qu'en Espagne".
 

Créer des vocations à l'international

Entre souvenirs de bocadillos de tortilla entre deux rdv professionnels, de contrats signés et d'acquisitions d'entreprises, bref d'un parcours marqué par sa capacité à travailler dur et développer les affaires commerciales avec succès, le tout baigné dans une véritable appétence pour l'innovation et la technologie, Emmanuel Mielvaque a surtout transmis sont goût pour l'humain et l'importance accordée aux relations construites sur le chemin. Au final, si, comme il l'a déclaré, "travailler régulièrement à rendre la relation franco-espagnole plus forte est devenu une obsession", Emmanuel Mielvaque aura certainement participé, par son exemple, à créer des vocations pour les métiers de l'international, mais aussi à rendre plus tangible les liens qui unissent nos deux pays et l'attractivité qu'exerce l'un sur l'autre.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.