Dimanche 20 juin 2021

Nicolas Loupy: "Faire valoir le savoir-faire des entreprises françaises en Espagne"

Par Vincent GARNIER | Publié le 08/06/2021 à 13:28 | Mis à jour le 09/06/2021 à 11:56
nicolas loupy

En Espagne depuis 24 ans, Nicolas Loupy, DG de Sassault Systèmes pour l'Espagne et le Portugal, Vice-président de la CFECI où il est en charge de la commission 4.0, Conseiller du Commerce extérieur de la France et conseiller de l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir, dispose d'une position privilégiée pour analyser la situation économique de l'Espagne et le potentiel de croissance que représente les nouvelles technologies, dans un contexte post-pandémique.

 

De fait en 2020 au niveau global, Dassault Systèmes a enregistré une croissance de 10%, à contre-courant du PIB mondial, notamment et sans surprise grâce "aux investissements et à la stratégie dans le monde de la santé et des sciences de la vie", à l'instar du rachat de la société américaine Medidata Solutions, active dans les tests de phase clinique des vaccins. Si les domaines aéronautiques et automobiles, où Dassault Systèmes est aussi très impliqué, ont beaucoup plus souffert, "il y a des tendances très favorables", estime Nicolas Loupy. "Ce sont des secteurs qui doivent se transformer", éclaire-t-il, avec notamment l'électrification, "un moteur pour ces segments de marché". Et de compléter : "Au niveau ingéniérie, ils reprennent une activité, ils créeront de l'emploi et recréeront de la valeur au niveau de leur supply chain", juge le DG Espagne de Dassault Systèmes.

 


La France, invitée d'honneur du IVe Congrès de l'Industrie connectée 4.0

Organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, cette rencontre revêt cette année un caractère particulier, avec la France comme invitée d'honneur, après la Corée l'an dernier. La manifestation se déroulera selon un format "hybride", permettant sur deux jours les échanges entre les institutionnels et les entreprises, "notamment dans les secteurs de l'automobile, de la santé, ou de la défense". 

Avec sa Commission Industrie 4.0, animée par Nicolas Loupy et focalisée sur "la transformation numérique liée aux données et à la digitalisation des process dans l'industrie", La Chambre sera certainement aux premières loges pour participer à la manifestation. Le DG Espagne de Dassault Systèmes y promeut avec la trentaine d'entreprises membres tout un éventail d'activités qui permet l'échange d'information et de bonnes pratiques, le partage d'expérience, mais aussi l'ouverture d'opportunités de business. "Cela créée des opportunités concrètes, notamment avec des interractions au plus haut niveau avec les institutions", décrypte Nicolas Loupy, "pour faire connaître le savoir-faire des entreprises françaises en Espagne".

👉 Interview réalisée par lepetitjournal.com, en partenariat avec Europresencia, spécialiste en gestion d’interview et mini-reportages intégralement gérés à distance.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet