Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2271

Sara Bieger (La Chambre) : "Nous avons dû nous réinventer"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 23/05/2021 à 18:18 | Mis à jour le 24/05/2021 à 10:39
Sara Bieger, Présidente de La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie

La Présidente de La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie va clore, courant juin, sa première année à la tête de l'institution. L'occasion de faire le point sur la manière dont La Chambre et les entreprises membres ont affronté la crise du Covid et sur les enjeux pour préparer l'avenir.

 

"Le confinement nous a permis de mener une réflexion sur comment nous pouvons être plus proches de nos adhérents en adaptant et en complétant notre gamme de services et activités". Comme la plupart des entreprises, la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie et sa présidente Sara Bieger, ont été contraints de s'adapter à un changement de paradigme complet dès mars 2020. De cette situation est née une réorganisation des activités et des services proposés, durant la période de distancement social, mais aussi à plus long terme, avec une réflexion sur les besoins auxquels vont devoir faire face les entreprises actives de part et autre des Pyrénées.

"Nous avons sollicité aux différents membres de présider et travailler sur un programme intéressant pour chaque secteur et nous avons maintenant 8 commissions dans lesquelles participent à ce jour plus de 180 experts de 82 entreprises membres", explique Sara Bieger. Ces commissions sont de véritables groupes de débat et d’échanges de bonnes pratiques, grâce auxquelles La Chambre prétend devenir un point de référence pour des entreprises des différents secteurs, une dynamique qui a déjà permis à la CCI d’attirer de nouveaux membres, comme Telefonica Tech, Expleo, Comdata, Everis, Canon ou Valora.

À noter que La Chambre a aussi profité de la situation pour redéfinir les catégories de membres, afin de donner à chaque adhérent la possibilité de choisir les avantages les plus adaptés à ses besoins : Club Affaires France-Espagne, Gold, Silver, Entreprise ou Individuel sont désormais les nouvelles formules qui permettent une adhésion à la carte.

Malgré la situation, La Chambre a su maintenir le même rythme d’activité, avec plus de 100 événements organisés, la plupart en format digital, mais aussi avec des propositions plus originales, telles que des dégustations de vins, des ateliers de préparation de cocktails ou le concert de Noël.

"Sans repères, comme la plupart des entreprises, nous avons dû improviser, tester, nous réinventer", décrypte Sara Bieger. Et d'ajouter : "Nos revenus ont été fortement réduits, mais, grâce à un fort contrôle de nos dépenses nous avons pu limiter nos pertes et ne pas mettre en danger nos réserves". "Je veux remercier encore une fois toutes les entreprises qui nous ont accompagné pendant cette période difficile et auxquelles nous espérons avoir été utiles pendant le confinement et après, dans cette période « hybride », mais dans laquelle la partie relationelle est encore importante".

Les enjeux des entreprises installées en Espagne

 

 

"La gestion des personnes et du talent est devenu un des grands défis avec l’arrivée imposée du télétravail", estime Sara Bieger, concernant les défis auxquels doivent aujourd'hui faire face les entreprises françaises installées en Espagne. À cet égard, la commission Ressources Humaines a apporté un certain nombre de réponses en la matière, notamment concernant la legislation, la necessité de l’engagement des employés ou les Plans de Diversité. 

"Les entreprises du secteur retail ont dû également se réinventer", évoque la Présidente de La Chambre, qui a mis en place une Commission Retail, Alimentation et Boisson, presidée para Antonio Lillo de Pernod Ricard, avec Ricardo Santiago d'Alain Afflelou. L'objectif affiché de La Chambre est de devenir un forum d’échanges de bonnes pratiques, de solutions adaptées. Sont prévus dans les prochains mois des webinaires sur les dernières tendances en E-Commerce, social Commerce, consommations, les nouvelles plateformes, la relation avec les consommateur...

"L’agenda 2030 est une priorité pour toutes les entreprises", estime encore Sara Bieger. La Chambre a créé en ce sens une Commission Energie et Climat, sous la présidence d'Ana Gil, Directrice Générale de EDF en Espagne. 

sara bieger

Mais encore : "Nous avons également une Commission Transformation durable sous la présidence de Senen Ferreiro de Valora, avec Muriel Larrieu de Crédit Agricole et Daniel Morales de la Fundación Orange", éclaire Sara Bieger. "Cette commission va travailler suivant trois axes : finances vertes, fondations et industrie. Par ailleurs, compte tenu de l’impact de la transformation durable dans l’ensemble des secteurs et des domaines de l’entreprise, elle sera le fil conducteur de nos différentes commissions en 2021, et va développer des actions conjointes avec chacune d’entre elles".

Enfin La Chambre a aussi mise en route, sous la présidence d'Alonso Fernandez de Everis et avec la participation d'Ines García Acosta de Renault et Mickael Tomas de Stef, la Commission Mobilité, Transport et Logistique, "parce qu'on a bien compris pendant le confinement l’importance de ce secteur", explique la Présidente. 

La Commission Révolution Digitale, présidée par Nicolas Loupy, DG de Dassault Systems, avec la participation de Javier Tabernero de Canon et de Berenger Briquez de Tecnatom, aura pour mission de "construire des échanges novateurs autour de la digitalisation, l’ultra-connectivité et la transformation profonde des processus industriels".


Feuille de route

Pour La Chambre, il s'agit de "continuer à être un point de référence pour les entreprises françaises en Espagne et pour les sociétés espagnoles que veulent investir en France". Ou comme le dit Sara Bieger, "Être un cercle d'affaires  prêt à servir à la communauté franco-espagnole pour se connaître et pour aider le développement national et international des entreprises dans les deux pays avec lesquelles nous sommes en contact".

Concrètement, parmi les différentes lignes d'action, "l'orientation client", en proposant des services adaptés aux entreprises membres, le rôle de passeur, avec "la possibilité d’ouvrir des contacts intéressant à différents niveaux" ou la veille, en fournissant aux adhérents "des informations sur les dernières tendances à travers les différents commissions", constituent les grands axes de la feuille de route de La Chambre.

Une nouvelle commission va en outre être créée : Lifestyle, sous la présidence d'Alexandre Frota, Directeur général de Louis Vuitton en Espagne.

La Chambre entend enfin être "un point de connexion avec l’Administration et les régulateurs", mais aussi "offrir un lieu de débat et d’éclairage sur les nouvelles tendances de [sa] communauté d'affaires : la durabilité, la diversité et tous les ODS de l'Agenda 2030".

 

👉 Interview réalisée par lepetitjournal.com, en partenariat avec Europresencia, spécialiste en gestion d’interview et mini-reportages intégralement gérés à distance.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet