Édition internationale

Marqués de Cáceres: un peu de France dans une des bodegas les plus typiques d'Espagne

Invitée par la Chambre de commerce franco-espagnole lors de la Semaine Française, Cristina Forner, CEO de la bodega Marqués de Cáceres, a pu exposer les particularités d'une marque née dans La Rioja en 1970 et qui a su apporter au terroir et à la tradition locale, les techniques et le savoir-faire acquis dans le Bordelais. Une révolution il y a 50 ans, qui n'a laissé personne indifférent. Devenu l'un des "meilleurs ambassadeurs des vins espagnols" à l'étranger, avec 50% de sa production vendue à l'export, Marqués de Cáceres doit son internationalisation à l'esprit visionnaire de Cristina Forner. Aujourd'hui à la tête de l'entreprise fondée par son père, cette femme au caractère bien forgé, qui d'une certaine manière représente un petit carré de France en Espagne, parie sur l'innovation et le développement durable pour assurer le développement de l'entreprise. "L'histoire de ma famille exilée en France pour reconstruire cette vocation viticole qu'elle avait laissée à Sagonte valait bien mes efforts et mes sacrifices", estime-t-elle.

cristina forner, ceo de la bodega marques de cacerescristina forner, ceo de la bodega marques de caceres
Cristina Forner, CEOo de la bodega Marquás de Cáceres / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 12 décembre 2023, mis à jour le 22 décembre 2023

Peut-on dire que Marqués de Cáceres est le plus français des vins espagnols ?

Mon père Enrique Forner a fondé la cave Marqués de Cáceres en 1970 après avoir acquis une vaste expérience professionnelle en France et plus particulièrement dans ses deux propriétés bordelaises, le Château Larose Trintaudon et le Château Camensac, Grand Cru Classé du Haut-Médoc. Lorsqu'il décide de retourner dans son pays natal, il suit les conseils du professeur Emile Peynaud, gourou de l'œnologie bordelaise, pour créer un nouveau style de vin dans lequel mon père applique son savoir-faire de l'école viticole de Bordeaux. Il crée ainsi des vins très innovants : des rouges avec un équilibre magistral entre le fruit sucré et l'apport élégant du chêne français grillé, mais aussi des vins blancs et rosés débordants de fraîcheur et de vivacité. Ces vins ont entamé une véritable révolution en s'éloignant des vins rouges classiques de la Rioja marqués par le chêne et de leurs blancs et rosés au bord de l'oxydation.

Des rouges avec un équilibre magistral entre le fruit sucré et l'apport élégant du chêne français grillé, mais aussi des vins blancs et rosés débordants de fraîcheur et de vivacité

En revanche, dès le début de sa commercialisation, la cave a mis l'accent sur l'internationalisation à une époque où peu de caves la proposaient. Cela a contribué au fait qu'aujourd'hui Marqués de Cáceres exporte 50 % de sa production vers quelque 130 pays dans lesquels il figure parmi les meilleurs ambassadeurs des vins espagnols. Une vision également héritée de l'expérience familiale dans la vente des vins de leurs Châteaux à travers le monde, qui a contribué à la crédibilité de la marque Marqués de Cáceres dans ses débuts et dans sa construction en tant que marque internationale.

La culture et l’expérience familiale développées en France ont contribué à apporter cette vision renouvelée dans la création de nos différents projets

Au lieu d'assembler des vins acquis dans les différentes régions de la Rioja, la cave a privilégié le terroir et les vieilles vignes de production limitée, un peu dans le style de Château, obtenant ainsi une origine constante dont l'expression maximale a été mise en valeur à travers nos propres productions, base de la différenciation de nos vins. Cette vocation qualitative en fait une valeur sûre. La cohérence des entreprises dans la sélection des meilleures parcelles et vignobles auxquels nous adaptons des techniques de vinification qui valorisent leur typicité s'appuie également sur une politique commerciale et une stratégie de long terme, assurant ainsi notre positionnement d'excellence et de compétitivité.

Et il ne fait aucun doute que l’éducation, la culture et l’expérience familiale développées en France ont contribué à apporter cette vision renouvelée dans la création de nos différents projets.

 

cristina forner marques de caceres
"j'ai compris que l'effort d'intégration dès mon arrivée dans La Rioja serait un pari important" / DR

 

Une femme qui dirige une cave, dans un univers particulièrement masculin, a-t-elle dû démontrer plus que ses confrères ?

Lorsque je suis arrivé au Domaine fin 1983 pour prendre en charge son internationalisation, après avoir étudié à l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, travaillé un an et demi aux Châteaux et lancé ma propre activité immobilière à Paris, j'ai compris que l'effort d'intégration dès mon arrivée dans La Rioja serait un pari important. En même temps, je pensais que l'histoire de ma famille exilée en France pour reconstruire cette vocation viticole qu'elle avait laissée à Sagonte valait bien mes efforts et mes sacrifices. Cela a demandé de la patience, de l'humilité et des compétences que beaucoup de femmes doivent mettre en pratique lorsqu'elles comprennent qu'elles doivent apprendre de chacun et de chaque situation. Nous faisons généralement preuve de résilience et de force face aux situations, ce qui est très bénéfique pour notre expérience professionnelle. 

Nous faisons généralement preuve de résilience et de force face aux situations, ce qui est très bénéfique pour notre expérience professionnelle

Je pense que comme d'autres femmes, j'ai dû démontrer ma capacité à bien assumer mes responsabilités, comme tout autre cadre et ce malgré une vie de famille, des enfants, des circonstances qui ne peuvent être un frein à l'évolution professionnelle. Je précise également qu'en créant et en motivant des équipes, il vaut mieux supposer que nous sommes tous complémentaires. Dans notre cave, l'effectif est composé à 40% de femmes, parfaitement intégrées pour leur précieuse contribution. Le talent féminin est renforcé par son engagement dans le projet qu’elle doit porter. Avec nos différences, nous sommes un enrichissement pour les talents masculins.

Quelles qualités avez-vous dû faire valoir pour mener l'entreprise à son niveau de succès actuel ?

Face aux difficultés des différents contextes économiques et à leurs incertitudes, j’ai toujours gardé un optimisme réaliste, une volonté d’avancer avec résilience. Beaucoup de travail, d'efforts et de sacrifices doivent être investis pour réaliser cette vision du futur et assurer l'expansion de notre entreprise non seulement dans La Rioja mais aussi –et depuis une décennie maintenant– dans des dénominations prestigieuses où nous atterrissons avec nos propres fermes et établissements vinicoles ; à Rueda et à Ribera del Duero (avec notre boutique viticole Finca la Capilla) en plus de réaliser des collaborations locales pour produire un Albariño de Rías Baixas (Deusa Nai), un Cava de Penedés, un Garnacha de Cariñena et une huile d'olive d'Arbequina La Rioja. 

Le chemin du succès peut être éphémère si nous ne proposons pas de travailler avec dynamisme, innovation et développement durable

Il convient également de noter l'esprit d'équipe que nous promouvons, au final nous nous donnons à fond pour atteindre nos objectifs respectifs : c'est aussi un signe distinctif de notre entreprise et se traduit par l'excellence de notre production. Nous regardons tous vers le même objectif avec des ambitions similaires. Le chemin du succès peut être éphémère si nous ne proposons pas de travailler avec dynamisme, innovation et développement durable. Il s’agit de laisser toutes ces forces se diriger vers les intérêts de chacun. C'est une grande motivation dans mon quotidien.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.