Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIEN BOIRE ET BIEN MANGER – Découvrez les vins espagnols et leurs dénominations

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 13/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 14/09/2015 à 05:26

Les vendanges 2015 entrent maintenant dans leur phase finale. D'ici peu, nous saurons si la récolte de cette année donnera de bonnes cuvées. Les Français sont bien connus pour leur culture du vin, qui tient une part importante de l'art de la table tricolore. Cependant les vins espagnols, parfois moins connus et promus, réservent quelques pépites. Mais savez-vous quelles sont les appellations reconnues dans la Péninsule, et où les déguster? Nous vous proposons un petit tour d'Espagne pour y voir plus clair entre Rioja, Crianza ou encore tempranillo?

(CC Padaguan) 

En Espagne, la variété de raisin la plus utilisée est le raisin rouge, pour l'élaboration de "tintos". Néanmoins, chaque région possède son ou ses cépages favoris, qui se produisent mieux dans la terre locale et permettent l'élaboration d'un vin unique pour chaque zone du territoire. Le cépage Tempranillo par exemple, est très utilisé en Ribera del Duero et en Rioja. La Doradilla est un cépage de blanc qui existe uniquement à Malaga, tout comme le Zalema qui est produit à 95% à Huelva. En Galice, l'Albariño mais aussi le Godello et le Treixadura sont les raisins stars pour l'élaboration du vin blanc. En Catalogne, on utilise un assemblage de variétés blanches pour l'élaboration du cava : Macabeo, Xarel-lo et Parellada.
Côté vins rouges, Garnacha et Cariñena sont très utilisés dans l'ensemble de l'Espagne. Le Monastrell est précieux à Murcia, à l'Andalousie et à Valence. Le Sauvignon français est cultivé en Castille et León et en Catalogne.
Erreur à éviter : le "tempranillo", bien que son nom se rapproche du mot "temprano", n'est pas un vin jeune ou un vin récolté plus tôt. Il s'agit uniquement du nom d'une variété de raisin.

Les labels et les appellations contrôlées
Les D.O.
Comme en France, les vins sont classés en Espagne en fonction d'appellations contrôlées (AOC). On compte 69 "Denominación de Origen" (DO) dans le pays, dont la liste complète est consultable sur le site de la marque publique "Vinos de España". Voici les 20 D.O. les plus importantes, celles qui génèrent le plus grand de volume de ventes à l'intérieur comme à l'extérieur du pays:
La Rioja: D.O.Ca. Rioja
Catalogne : D.O. Cava, D.O. Cataluña, D.O. Penedés
Castilla La Mancha: D.O. La Mancha, D.O. Valdepeñas
Castilla y León: D.O. Ribera del Duero, D.O. Rueda
Valence: D.O. Valencia, D.O. Utiel-Requena, D.O. Alicante
Aragón : D.O. Cariñena, D.O. Campo de Borja, D.O. Somontano
Navarra : D.O. Navarra
Andalousie : D.O. Jerez-Xérès-Sherry, D.O. Montilla-Moriles, D.O. Condado de Huelva
Murcia : D.O. Jumilla
Galicia : D.O. Rías Baixas
Erreur à éviter : ne pas confondre l'appellation Rioja avec la région de La Rioja

Les qualités supérieures : VP et D.O.C.
Une catégorie supérieure de vins peut recevoir la "Denominación de Origen Calificada" (D.O.Ca.). Pour obtenir cette qualification, les vins doivent non seulement être reconnus D.O. depuis dix ans, mais ils sont également soumis à un rigoureux contrôle de qualité. Il en existe seulement deux en Espagne : D.O.Ca. Rioja à La Rioja et Priorato (Priorat) en Catalogne.
Les "vinos de pago" forment la plus haute qualification de vins, cultivés dans des zones bien définies où la richesse du sol et le microclimat les différencient de tous les autres. On trouve ces cultures haut de gamme notamment dans les régions de Navarre et Castille la Manche.

Les autres vins
Ils existent trois autres classifications pour les vins les plus courants. Les IGP tout d'abord, les vins d'Indication Géographique Protégée. Il s'agit de vins élaborés dans des zones géographiques déterminées, et qui tendent à se convertir en vins D.O. Enfin, les "vinos de la tierra" (VT) et les "vinos de mesa" (VM) sont des vins aux qualités aléatoires, qui correspondent à nos vins de pays et vins de table.
A savoir : Certains producteurs de vins de qualité choisissent de produire des "vinos de tierra" pour ne pas être soumis aux normes d'un D.O.


appelations d'origine espagne(Les DO espagnoles - CC Emilio Gómez Fernández)


Classification en fonction du type de vieillissement, la particularité espagnole
Vous avez peut être déjà entendu le nom de "Crianza" dans un restaurant, et vous pensez qu'il s'agit d'une appellation? Et bien non, c'est une référence à la durée et au type de vieillissement du vin. Cette classification, qui existe uniquement en Espagne, répartit les rouges, blancs et rosés en fonction du temps de vieillissement et du temps passé en fût en bois. On distingue quatre groupes :
Vino joven : c'est le vin de l'année, récolté, produit et directement commercialisé. Il n'est passé à aucun moment par un repos dans un tonneau.
Vino de Crianza : Les rouges doivent avoir subi un processus de vieillissement de 2 ans minimum, dont au moins 6 mois en fût. Pour les rosés et les blancs, c'est 18 mois en cave dont 6 mois minimum en tonneau.
Vino de Reserva : Le vin rouge vieillit pendant 3 ans, dont 12 mois minimum en tonneau. Les rosés et les blancs reposent 18 mois minimum dont 6 en fût, et sont vendus la troisième année
Vino Gran Reserva : Les meilleures récoltes sont réservées pour leur élaboration. Les rouges vieillissent pendant 5 ans, dont 18 mois en fût en bois et le reste en bouteille. Les rosés et blancs reposent 4 ans, dont 6 mois minimum en tonneau et le reste en bouteille.

De la théorie à la pratique : des bodegas pour déguster!
Selon le magazine spécialisé Vinetur, la récolte de cette année se veut prometteuse : la chaleur exceptionnelle du début d'été a accéléré le développement de certaines variétés, mais les températures douces du mois d'août ont permis d'attendre que le raisin atteigne sa maturité optimale. Les bodegas espagnoles permettent de découvrir les vignobles et de déguster sur place les vins régionaux. Plusieurs routes du vin sont possibles pour les amateurs dans les principales régions productrices : à Bullas ou Jumilla dans la région de Murcie, en Andalousie dans les communes de Marco de Jerez, ou Montilla-Moriles par exemple, dans le Penedes catalan ou encore du côté de Huesca.
Vous trouverez une cartographie complète des routes du vin certifiées par les ministères du Tourisme et de l'Agriculture ici.

Faites des vendanges vous-même avec vos enfants
Comme son nom l'indique, "vendemias en familia" est une expérience ?nologique à partager en famille. Ces journées vous permettent de réaliser des vendanges manuelles en famille, et même de réaliser le foulage des raisins avec les pieds, comme cela était fait autrefois. Un bon moyen d'en apprendre davantage sur la culture du raisin et sur la fabrication du vin, et l'occasion de déguster un bon apéritif pour les parents après l'effort.
Deux rendez-vous sont prévus cette année : le premier le 26 septembre et le second le 3 octobre. Les vendanges en famille sont organisées par Bodegas Franco-Españolas, situées à Logroño, dans la région de La Rioja.
Réservation et informations ici.

Accédez à la cartographie des D.O. établie par Wines of Spain ici.
Accédez à la cartographie des "vinos de tierra" établie par Wines of Spain ici.

La Foire des vins espagnols en France
La seconde édition de la Feria de vinos españoles en Francia se tiendra demain mardi 15 septembre à l'Institut Cervantès à Paris. Cette foire présentera des vins sélectionnés à travers les meilleures bodegas espagnoles, et dont les producteurs se lancent à la conquête du marché tricolore. Des importateurs, différents acteurs du secteur français et la presse spécialisée viendront découvrir les cuvées espagnoles.  

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 14 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu
#MAVIEDEXPAT

383 pages polémiques qui dénoncent les dérives de l’Espagne

Le livre d’un Néerlandais expatrié en Espagne, dressant un portrait peu flatteur du pays et dénonçant ses dérives financières et ses inégalités, suscite la polémique.

Sur le même sujet