Édition internationale

Madrid, région qui gagne le plus d'entreprises, la Catalogne celle qui en perd plus

Ce ne sont plus les années du "procés", où plus de 6.200 entreprises ont changé de siège en 2018 face à l'avancée de l'indépendantisme. Toutefois, encore près d'un quart des entreprises qui ont déménagé à Madrid viennent de Catalogne.

Les 4 tours centre d'affaire madridLes 4 tours centre d'affaire madrid
CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Plus de 1.500 entreprises ont changé de siège social d'une région à l'autre entre janvier et mars 2024. Ce chiffre est supérieur de 42% aux données des trois derniers mois de 2023, selon le rapport "Étude sur les changements de domicile" que vient de publier Informa D&B, filiale de l'agence espagnole de crñedit à l'exportation Cesce.

 

Les changements de siège social ont connu une croissance importante à partir de 2017, suite au référendum d'indépendance en Catalogne, atteignant un total de 6.276 en 2018. L'année dernière s'est terminée avec 5.240 transferts, le quatrième chiffre le plus élevé depuis 2015.

 

Evolution trimestrielle des changements de siege social entreprises en Espagne
Evolution trimestrielle des changements de siège social des entreprises en Espagne/Informa D&B

 

Madrid gagne, la Catalogne perd

Selon Informa D&B, "Madrid et la Catalogne sont les communautés avec le plus de mouvements d'entreprises au premier trimestre, bien que la première ait le solde positif le plus élevé entre les arrivées et les départs, ajoutant 181, tandis que la Catalogne en perd le plus, 84".

 

Après Madrid, les soldes positifs les plus importants de ce premier trimestre sont ceux de Valence, qui a ajouté 37 entreprises (Ford España se distinguant comme un facteur important dans le leadership de cette région autonome en termes de chiffre d'affaires), et des îles Baléares, qui en ont ajouté 18. Murcie, Galice, Melilla, Castille et Léon et Ceuta ont également gagné des entreprises en raison des changements d'adresse survenus au cours de ces mois. En revanche, après la Catalogne, le Pays basque a perdu 45 entreprises, l'Andalousie 34, l'Estrémadure 29, la Navarre 27, la Cantabrie 19 et la Castille-La-Manche 10. Les Asturies, les Canaries et l'Aragon ont également perdu des entreprises.

 

Le solde négatif de 84 entreprises catalanes, en plus d'être le plus élevé, est nettement supérieur aux 16 entreprises en moins de la même période de 2023. Au total, 163 entreprises sont arrivées dans cette région, contre 247 qui ont décidé de s'installer en dehors de la Catalogne.

 

Solde changement siege social entreprises Espagne 1er trim 2024
Solde changement siege social entreprises Espagne 1er trim 2024 /Souce: Informa D&B

 

Les 181 entreprises gagnées par Madrid constituent le chiffre positif le plus élevé et dépassent les 31 entreprises ajoutées au cours des trois premiers mois de l'année 2023. C'est également la région qui enregistre le plus grand nombre de mouvements, avec 572 entreprises qui arrivent et 391 qui partent.

Origine des entreprises qui déménagent

23% des entreprises arrivées à Madrid au cours du premier trimestre sont originaires de Catalogne, tandis que 21% viennent d'Andalousie. D'autre part, la moitié des entreprises qui ont déménagé en Catalogne sont originaires de Madrid, et 9 % d'Andalousie.

 

Depuis 2015, seules Madrid et les îles Baléares ont maintenu des soldes positifs, ajoutant un total de 5.290 et 469 entreprises respectivement. Il y en a également deux qui sont toujours en baisse, la Catalogne, avec un total de 5.216 entreprises en moins, et Castilla y León, avec 564 de moins. La majorité des entreprises qui quittent la Catalogne, soit 52%, s'installent à Madrid, suivie de l'Andalousie avec 11%.