Madrid Platform, 1er hub international entre l'Europe et l'Amérique

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 04/05/2022 à 11:10 | Mis à jour le 04/05/2022 à 12:40
Photo : piqsels
deux hommes d'affaires se donnent la main

L'événement rassemblera des centaines d'entreprises européennes et latino-américaines à Madrid du 23 au 25 mai, en présentiel ou streaming, s'imposant comme un rendez-vous d'affaires unique entre les deux continents. Rappelons que les entreprises françaises sont très actives sur le marché d'Amérique Latine, avec plus de 22.000 exportateurs et 3.000 filiales, selon Business France.

 

Madrid Platform, lancée en 2021, a pour objectif d'être la passerelle de l'Amérique latine vers l'Europe et de l'Europe vers l'Amérique latine, offrant une opportunité unique pour les connexions commerciales internationales, avec d'importantes opportunités d'investissement.

Rencontres d'affaires entre l'Europe et l'Amérique latine

Pour la 1e édition, en 2021, 2.000 participants étaient prévus, 500 en présentiel et 1.500 en streaming. Ce furent finalement 9.600 participants, de 60 pays différents, qui supposèrent 1.200 rencontres d'affaires et 300 investissements potentiels.

 

reunion d'affaires de 4 personnes
Parmi les 60 pays présents l'an passé, la France ne pouvait pas manquer cet évènement/ Madrid Platform

 

Madrid Platform 2021: 5 fois plus de participants

"Avec une participation multipliée pratiquement par cinq, nous avons été presque victimes de notre propre succès! – se souvient Carlos Morales, qui est à l'origine de cette initiative-. Pour cette édition, les prévisions sont de 15.000 participants, portant à 70 le nombre de pays d'origine, avec 700 entreprises directement impliquées et 800 investisseurs".

 

Carlos Morales parle à la tribune
Carlos Morales, directeur de Madrid Platform

 

Madrid, passerelle entre les deux continents

L'idée est simple, mais comme toujours, il fallait y penser! Carlos Morales, directeur de Madrid Platform et président-fondateur de la société de conseil MSH-Global, y songeait depuis quelques années. Et lors d'un voyage au Danemark, Carlos en profite pour rencontrer des hommes d'affaires danois et leur demander s'ils seraient disposés à se déplacer jusqu'en Amérique Latine pour y faire de la prospection. Sur les trente interrogés, seulement cinq répondirent positivement. En revanche, tous étaient prêts à se rendre à Madrid pour rencontrer des hommes d'affaires d'Amérique Latine.

 

carte géographique avec les deux continents sud américain et européen
Madrid est la seule ville européenne qui est liée à l'Amérique latine / Piqsels

 

Madrid Platform, porte d'entrée vers l'Amérique Latine

Mais pourquoi Madrid plutôt que Barcelone, Valence ou Malaga? "Tout le monde s'accorde à dire que l'Espagne est l'entrée vers l'Amérique Latine – souligne Carlos Morales-, mais où se trouve la porte? Et la porte ne pouvait être que Madrid. De plus, on part du constat que Paris est la capitale du luxe, Milan est la capitale de la mode, Londres est, encore aujourd'hui la capitale des finances. Et Madrid? La vérité est que Madrid est la seule ville européenne qui est liée à l'Amérique latine, avec en plus 1/4 des madrilènes qui ont des liens directs avec ce continent".

 

reunion d'affaires hybride entre personnes
Une des 1.200 réunion d'affaires hybride célébrée en 2021 / Madrid Platform

 

Bref, une évidence qu'il fallait exploiter, d'autant que les investissements en provenance d'Amérique latine n'ont décollé que récemment, et ce n'est que maintenant qu'ils se tournent vers l'Espagne pour ouvrir une voie vers l'Europe.

L'Amérique Latine se tourne à nouveau vers l'Europe

Des pays comme le Pérou, le Chili, la Colombie, le Mexique, l'Équateur et d'Amérique centrale se sont imposés comme les principaux investisseurs latino-américains en Espagne. Ainsi, l'investissement cumulé en 2020 a atteint 42,6 milliards d'euros, ce qui fait des entreprises latino-américaines une partie importante du tissu entrepreneurial espagnol actuel, représentant 9,1% des fonds étrangers reçu par l'Espagne.

 

Réunion de plusieurs hommes d'affaires
Réunion 'Agora' qui permet de présenter un projet à 20 partenaires et/ou investisseurs internationaux potentiels / Madrid Platform

 

Madrid, comme centre névralgique d'affaires

Dans ce contexte, Madrid Platform s'est imposé comme un lieu de rencontre naturel pour des milliers d'entreprises européennes et latino-américaines et une petite révolution commerciale au niveau international et multisectoriel, avec Madrid comme centre névralgique. Plusieurs délégations de pays européens seront représentées à Madrid Platform et même d'autres continents, en tant qu'invités, tels que la Chine, qui ne pouvait pas rater cet évènement, étant devenue l'un des principaux investisseurs en Amérique Latine.

 

3 hommes d'affaires discutent
Un autre type de réunion lors du Madrid Platform 2021 / Madrid Platform

 

Rien à voir avec une foire commerciale

Ce hub d'affaires international se tiendra du 23 au 25 mai prochain au Palacio de Cibeles. Mais cela ne s'arrêtera pas là, car Madrid Platform est un projet de continuité, un rendez-vous d'affaires loin des foires commerciales où, comme l'affirme Carlos Morales, "on y va pour voir ce qu'on peut y trouver. Dans une réunion d'affaires, on n'y va pas pour 'voir', tout est déjà programmé, il y a un agenda préalable".

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale