Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LINKIA LEGAL: "par vocation, le cabinet juridique référence des filiales françaises"

Sergio Román et Carmen López Lizán, sont les fondateurs de LINKIA LEGAL, un cabinet juridique basé à Madrid, qui offre un accompagnement spécialisé, sur la Péninsule Ibérique et dédié aux entreprises françaises ayant un potentiel d’ouverture à l’internationale. LINKIA LEGAL, dispose d’un French Desk destiné aux filiales françaises. 

sergio roman et carmen lopez fondateurs de linkia legalsergio roman et carmen lopez fondateurs de linkia legal
Sergio Roman et Carmen Lopez, fondateurs de Linkia Legal / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023

Pour Sergio Román, ancien élève du Lycée Français de Madrid, ainsi que son associée anglophone, "Il existe aujourd’hui un réel besoin d’appui, de soutien et conseils pluridisciplinaires de qualité, avec une forte notion de proximité, chez les entreprises françaises qui se développent en Espagne".

"Un nouveau client, c'est un nouveau partenaire". Sergio Román est catégorique. C'est la philosophie qu'il suit depuis le début de son parcours professionnel et au sein des cabinets qu'il a été amené à diriger à Madrid : proximité, réactivité et approche multiculturelle, avec une bonne connaissance, des attentes des entreprises françaises, pourraient constituer les maîtres-mots de son activité. "Face aux difficultés de nos clients, nous mettons tout en œuvre, afin de proposer les solutions les plus adaptées. Chaque client est unique et a ses propres spécificités et besoins", insiste-t-il.

Fort de plusieurs expériences, particulièrement significatives avec des structures françaises actives dans le pays, Sergio Román est convaincu que les services proposés par LINKIA LEGAL ont peu d'équivalent au sein des options proposées aux filiales françaises se développant au Sud des Pyrénées. Ni trop grand, ni trop espagnol : LINKIA LEGAL, joue sur les caractéristiques d'un cabinet de taille moyenne, doté d'une identité forte. Ce cabinet d’avocats, propose un service sur- mesure à ses clients. 

Anglophone, Carmen López Lizán apporte une expertise complémentaire, au très francophile Sergio Roman, acquise au sein de prestigieux cabinets madrilènes, ainsi qu’auprès des plus grandes entreprises de l’IBEX 35.
Après des débuts au sein du même cabinet, leurs parcours se sont dissociés, avant de se retrouver dans l'aventure commune de LINKIA LEGAL, autour des mêmes valeurs partagées et du même constat de marché : il existe une réelle nécessité, pour servir au mieux les entreprises françaises qui se développent en Espagne. 

LINKIA LEGAL, s’est spécialisé dans les domaines juridiques suivants : droit de affaires, droit du travail, fiscalité et fiscalité internationale, conseil et procès à la cour. Les secteurs de spécialisations sont notamment : Industrie, Real Estate, entreprise familiale et startups. 

Conseil juridique en droit du travail

"Nos compétences incluent de nombreux domaines essentiels à l'activité des entreprises", résume Carmen López Lizán, "allant de la startup à la multinationale, en passant, par la PME et l'entreprise plus familiale". 
Pour cette experte en droit du travail, c'est évidemment une longue liste de rapports aux collaborateurs des entreprises, qui l'intéresse, à l'instar de la très en vogue communauté des travailleurs détachés à l’étranger et son statut iconique lié à la célèbre "loi Beckham". 
Mais, face au déplacement de ces travailleurs, de multiples enjeux et facteurs se présentent, et sont à prendre en compte. Il s'agit d'un problème complexe qui nécessite un soutien et des conseils d'experts", défend-elle. 
La négociation collective, les élections syndicales, les contrats de travail, notamment ceux de la haute direction, les plans de licenciements ou encore l'aménagement du temps de travail sont ainsi, autant de domaines où elle apporte ses compétences et son expertise.

Accompagnement des startups françaises en Espagne

A la question récurrente portant à savoir quelle est la meilleure forme juridique pour développer l'activité en Espagne, "A l'heure de créer leur filiale, nous conseillons les entreprises en fonction de leurs spécificités, mais les accompagnons également, tout au long de leur développement", répond Sergio Román. Pour les startups, auprès desquelles LINKIA LEGAL intervient, ce cabinet développe un conseil toujours plus précis et avantageux pour ses clients.
 
Les avocats du cabinet sont également présents, pour s'assurer que les levées de fonds, l'entrée des actionnaires et les pactes entre associés se fassent toujours dans l'intérêt de la partie représentée
Le cabinet guide également les startups dans la mise en place des mécanismes de "Simple Agreement for Future Equity (SAFE)" ainsi que leur adaptation à la législation espagnole. "Nous participons à des projets plus passionnants les uns que les autres, portés par de jeunes entrepreneurs, et profitables à notre cabinet", observe le CEO de LINKIA LEGAL.
Le lancement de la French Tech à Madrid, en début d’année, le conforte d’autant plus, dans ses choix stratégiques 
Cette offre très personnalisée, c'est également une demande que l'on observe chez nos entreprises familiales et nos PMEs, qui sont friandes d'une relation 'one-to-one' et de tous les avantages que cela suppose", indique Sergio Roman.

Implication, Audace, et Persévérance 

Dernièrement, Sergio et ses équipes ont été amenés à défendre les intérêts d'investisseurs français confrontés à l'administration espagnole, au sein d’un grand chantier de la région madrilènene.
"Nous observons que même au sein d'entreprises consolidées, disposant d’importants moyens, la méconnaissance des mécanismes et de la législation locale est parfois terriblement handicapante", remarque-t-il.
Ce qui importe, c'est encore une fois de s'impliquer, de chercher la solution pour son client, et ne pas l’emmener vers une voie sans issue qui lui coûterait du temps et frais inutiles", résume Sergio Román. 
"Cette implication, qui est celle qui nous apporte en contrepartie la satisfaction du client, Carmen et moi nous la partageons", indique-t-il. 

Dans le cas, de ses investisseurs français, LINKIA LEGAL a utilisé, habilement, les textes de loi et la réglementation en vigueur, contre la décision initiale de l’administration locale : "résultat concluant et positif en faveur de notre client", se réjouit Sergio Roman. "Pour démontrer que la revendication, de l'administration locale, n’était pas justifiée, nous avons déployé, toutes nos forces et compétences", sourit-il, "mais le jeu en valait la chandelle, c'est notre façon d'être".

selfie2
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions