250 professionnels se sont réunis la semaine dernière à la Résidence de France pour fêter le lancement de la French Tech Madrid, labellisée le 2 février dernier.
C'est sous la pluie -fait rare à Madrid mais certainement de bon augure comme pour les mariages!- que s'est déroulée la cérémonie de lancement de la French Tech à Madrid. Les 250 invités ont pu ainsi profiter des deux magnifiques tapisseries de Picasso qui trônent dans le grand salon depuis 2019.
L'ambassadeur de France Jean-Michel Casa a souligné l'importance de la French Tech et de ses start-ups qui "sont au cœur de la réindustrialisation de la France", et rappelé que "la France n'a cessé d'accroître son soutien à cet écosystème".
Un écosystème de 6.000 start-ups
Globalement, cet écosystème concerne quelque 6.000 start-ups, et près de 1.400 bénévoles sont membres des conseils d'administration du réseau Capitales et Communautés. Une magnifique représentation de ces start-ups était présente à la soirée, que ce soit du côté français avec les fleurons du programme France Tech Next 40 tels que ContentSquare, ManoMano, Alan, Spendesk, Blablacar, ou du côté des plus belles startups espagnoles, telles que Job and Talent, Luda, ou Fever.
La présidente de la French Tech Madrid, Blandine Weill, a d'ailleurs tenu à remercier la présence de nombreux membres du monde économique français et espagnol, aussi bien des start-ups que des représentants du monde corporate français et espagnol à cette soirée de lancement, "ce qui montre que cet écosystème ne travaille pas seul".
Présence de la French Tech au Madrid Summit 2023
Blandine Weill a également souligné la priorité de l'équipe de la French Tech Madrid: "participer aux événements technologiques majeurs à Madrid, et se connecter à l'écosystème local". Le prochain évènement est Madrid Summit 2023, cette semaine, et la présidente de la French Tech en a profité pour annoncer que la Tech française serait bien évidemment présente au travers de deux interventions: "Punching above your weight: the tech ecosystem in France" et “Scaling the european ecosystem”, avec des homologues espagnols et allemands.

Pourquoi Madrid?
Blandine Weill a également rappelé en quoi Madrid est une ville idéale pour les entreprises Tech, "avec une économie ouverte sur le marché européen, les économies d'Amérique latine et d'Afrique du Nord", sans parler des infrastructures de 1er plan, Barajas étant le deuxième aéroport d'Europe en termes de capacité et un réseau ferroviaire espagnol à grande vitesse qui est le deuxième au monde, avec plus de 3.400 kilomètres.
La présidente de la French Tech a enfin évoqué le fait que Madrid est aussi "un aimant à talents d’une ampleur considérable: Plus de 180 nationalités différentes y sont représentées, avec une population étrangère de plus de 15%". En outre, "avec plus de 310.000 étudiants inscrits dans les universités de la région, Madrid offre l'une des plus fortes concentrations d'étudiants étrangers au monde, et de professionnels dans les secteurs à valeur ajoutée".
Lancement d'un Job Board
En parlant de professionnels justement, Blandine a annoncé qu'une rubrique opportunités professionnelles étaient désormais accessible sur leur site, agrégeant sur un job board l’ensemble des offres publiées par les startups de la French Tech dans le monde entier. French Tech a également ajouté une section qui permet aux étudiants qui recherchent un stage ou plus généralement toute personne à l’écoute d’opportunités à Madrid de partager leur profil et de permettre ainsi aux membres de la French Tech de les contacter à tout moment.