Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France à l’honneur sur le concours de vin Bacchus, en Espagne

Par Mathilde Dumur | Publié le 13/03/2019 à 12:56 | Mis à jour le 13/03/2019 à 13:06
Photo : lepetitjournal.com
bacchus madrid

Jeudi 7 mars avait lieu à la Résidence de France l’inauguration du concours Bacchus, prestigieux concours de vins en Espagne. Cette inauguration était organisée par Business France, en partenariat avec le Syndicat général des vignerons de Champagne. En tout, treize vignerons étaient présents pour la dégustation.

 

Toute la journée, les treize producteurs français invités au concours Bacchus ont présenté leurs produits, et jeudi soir avait lieu l’inauguration du prestigieux concours à la Résidence de France. Parmi les nombreuses personnes présentes, on retrouvait entre autres l’ambassadeur de France en Espagne, les organisateurs du concours et les différents représentants de Business France et du Syndicat Général des Vignerons de Champagne. Après un discours de l’Ambassadeur où ce dernier a souligné le prestige du concours Bacchus et donné quelques chiffres -1.500 vins pour 80 dégustateurs lors des trois jours du concours- les organisateurs ont eux aussi pris la parole. Devant les invités venus de partout dans le monde, ils ont exprimé leur satisfaction de voir la France mise à l’honneur cette année. Le concours s’est déroulé du 7 au 11 mars. Les treize producteurs de champagnes français ont pu recevoir différentes distinctions, prix et médailles, et le 8 mars, une master-class était organisée, où les producteurs ont pu présenter une cuvée de champagne de leur choix.

 

 


Tatiana, responsable et représentante du Syndicat Général des Vignerons, explique l’organisation de cet événement. "Concrètement, quand la France a été choisie pour être l’invitée cette année, Business France et nous-mêmes nous sommes mis en relation, afin d’organiser cette rencontre avec les vignerons de Champagne. Aujourd’hui, une bouteille sur deux produites en Champagne est vendue à l’étranger, alors représenter la France ici lors de concours, c’est un événement !" Le Syndicat Général des Vignerons aide en fait à la logistique du métier de vigneron. "On organise des rencontres avec les producteurs, car le vigneron ne peut pas s’occuper de ça. Il est déjà dans les vignes, à la cuverie, à l’administration, fait le commercial et la communication. Alors nous notre rôle c’est de les préparer avant et pendant des rencontres. On les emmène aussi à des concours comme celui-ci pour leur offrir de belles opportunités. Le gagnant du concours aura une plus forte visibilité et un prix. Il y a quatre encore, c’était difficile d’exporter du champagne en Espagne, et maintenant, les ventes augmentent de 10% chaque année". 

 

 


Les producteurs quant à eux, étaient pleinement satisfaits de leur participation au concours Bacchus. "Ce genre d’événements, on peut y participer grâce à notre syndicat. C’est lui qui organise les sessions de dégustations et qui nous emmène dans ce genre de concours", expliquent les producteurs de l’exploitation Patrice Guay, "il nous permet de partir à l’étranger, et de nous faire connaître au-delà des frontières. Pour nous, c’est la première fois en Espagne".

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet