CONSO - Champagne et Cava : les émotions de boissons effervescentes

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 15/02/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:20
Champagne ou Cava ? Ces deux boissons sont tout aussi appréciables l'une que l'autre. Elégantes pour leurs arômes et glamours à travers les effets qu'elles produisent, elles font voyager les sens entre l'Espagne et la France. Le sommelier Gaël Le Bec nous les présente

L'art de la méthode champenoise

Plutôt que de se demander si le Champagne est meilleur que le Cava, demandons-nous ce qui fait la différence entre ces deux vins dont les bulles nous font tourner la tête. Un vin de grenache ou un vin de merlot, deux variétés différentes, deux cépages, donc deux vins avec leurs propres caractères.
Le Champagne et le Cava sont élaborés avec la méthode champenoise ou traditionnelle, mais leur différence réside dans leur assemblage. Le Cava est fait de trois raisins blancs  Macabeo, Xarello, Perellada, des variétés de raisins dont le résultat tire toujours plus sur l'acidité, donc à boire plus frais.
Qu'il s'agisse du Cava ou du Champagne, l'influence du climat, la composition des sols, et le savoir-faire agissent sur le produit final. La différence de taille des bulles est appréciable pour l'ensemble et l'équilibre de ce breuvage. Plus la bulle est fine et intégrée, plus elle apporte une belle structure. Le carbonique ne doit pas sauter dans tous les sens en bouche, il doit faire parti intégrante avec une certaine discrétion de l'expression du produit.
Le Cava reste un produit de grande tradition en Catalogne et est consommé et distribué au même titre que le Champagne en France. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses caves avec un marketing important, et le Cava possède sa propre D.O., l'équivalent d une A.O.C en France.

En toute occasion
Le Champagne, lui, est fait soit de deux variétés rouges, Pinot noir et Pinot meunier, qui apportent de la structure et du caractère, soit d'une variété de raisin blanc, le Chardonnay, qui donne l'élégance, la subtilité, la fraîcheur et la finesse. Le Champagne, avec ses bulles et ses effets revigorants -certains disent aphrodisiaques- est la quintessence du pétillement de qualité.
Dans toute l'histoire, le Champagne est présent; du Roi Soleil aux Tsars, de la Maison Royale d'Angleterre à Churchill, de Marilyn à James Bond, et aujourd'hui pour les vainqueurs sportifs et les stars de la musique... Ses bulles restent là pour les célébrations, mais aussi pour le romantisme. Elément parfait entre deux personnes qui s'aiment, le Champagne porte, unifie les émotions, aide à la symbiose des sentiments. A chaque moment correspond son Champagne, sa compagnie et son prétexte. Que ce soit un blanc de blanc à boire à deux, un millésimé pour accompagner un dîner gastronomique, ou un clos du Mesnil à déguster seul en apéritif, il faut surtout le respecter comme un cadeau de la nature.
Gaël LE BEC (www.lepetitjournal.com - Barcelone) vendredi 15 février 2008

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de reunion, etc. Une degustation ou un cours d'initiation à la carte, sur un thème choisi par vous-même.
Pour plus d'infos :
www.catasalacarta.blogspot.com
Tel : 699287617
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale