Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Boom du coworking en Espagne: 100.000 nouveaux coworkers d'ici à 2029

Par Perrine Laffon | Publié le 15/12/2019 à 18:10 | Mis à jour le 15/12/2019 à 18:45
Photo : CoWomen on Unsplash
coworking espagne

Le boom du co-working en Espagne ces dernières années a véritablement révolutionné la manière d'être "au bureau" et d'échanger avec d'autres professionnels. Et le secteur a encore de beaux jours devant lui en Espagne. 

 

On entend par "co-working" le partage d'un espace de travail par différents professionnels indépendants, afin de développer leurs activités individuelles mais aussi pour réaliser des projets communs et partager des idées et des compétences. Ce mouvement, apparu en Allemagne dans les années 1990, a rapidement conquis les professionnels de nombreux pays européens. En plus de partager un lieu, du matériel et des frais de fonctionnement, les "co-workers" développent tout un réseau de contacts, et peuvent créer de nouvelles synergies et développer de nouvelles idées en échangeant avec d'autres professionnels issus du même secteur ou d'activités parallèles. 


Le co-working espagnol boosté par le e-commerce et les TIC

Le concept de co-working a largement conquis l'Espagne, un pays où le contexte spécifique du marché du travail a transformé les travailleurs indépendants et les freelances en un véritable moteur de l'économie nationale. L'Espagne est aujourd'hui le pays européen comptant le plus grand nombre d'espaces de co-working après le Royaume-Uni. Loin devant la France et ses 210 espaces, la péninsule Ibérique compte à ce jour 517 centres de co-working enregistrés. Le succès de ces espaces de créativité et de travail partagés en Espagne est lié au développement du secteur des technologies de l'information et de la communication. Ce qui explique également la localisation des espaces de co-working en Espagne : Barcelone et Madrid réunissent à elles seules la grande majorité des bureaux. Boosté par le e-commerce et les IT, l'essor du marché technologique dans ces deux grandes agglomérations a permis de créer des quartiers spécifiquement dédiés à l'accueil d'espaces de co-working, viviers de talents, d'échanges productifs, de créativité et d'innovation. 

 

100.000 nouveaux "co-workers" d'ici à 2029

Suite à ce boom d'ouvertures d'espaces de travail partagés, la tendance semblerait encore continuer à la hausse pour les prochaines années d'après les spécialistes. Selon les prévisions de l'étude "Global Coworking Survey" du magazine spécialisé Deskmag, on comptera 2,68 millions de co-workers et 26.300 espaces dans le monde en 2020, face aux 2,2 millions de travailleurs et aux 22.000 co-working actuels. En Espagne, le secteur du co-working a connu une hausse de 159% ces dernières décennies, et semble encore avoir de belles années devant lui. Des franchises et des marques d'espaces de co-working se sont créées et développent leur présence sur le territoire espagnol. Regus, l'une d'entre elle, a étudié en détail les tendances du secteur du co-working dans le pays pour les dix années à venir et ses conséquences sur l'économie nationale. Selon son rapport Impact Socioéconomique des bureaux flexibles, plus de 100.000 nouveaux co-workers devraient être accueillis dans les bureaux partagés. Une hausse de travailleurs indépendants qui engendre de nouvelles opportunités de travail pour d'autres : le secteur des espaces de co-working devrait générer 7,224 milliards d’euros par an jusqu’en 2029, et créer plus de 59.000 nouveaux emplois directs et indirects. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet