Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2239

Devenez nomade digital à Barcelone !

Par Baptiste Arnaud et Laurie Garbé | Publié le 15/04/2018 à 07:09 | Mis à jour le 17/04/2018 à 12:15
Photo : CC0 Creative Commons
nomade digital barcelone

Quitter la grisaille parisienne, pour le soleil barcelonais. Cela vous fait rêver ? Et bien ne rêvez plus, devenez nomade digital et partez vous installer pour la durée que vous souhaitez dans cette magnifique ville qu'est Barcelone.

 

Le nomadisme digital ou la liberté de pouvoir travailler depuis n'importe où dans le monde, seulement grâce à son ordinateur portable (tablette, smartphone), et une bonne connexion wifi. Le concept de nomadisme digital est un choix de vie qui offre de nombreux avantages, parmi lesquels, la flexibilité des horaires de travail, un meilleur cadre et une meilleure qualité de vie, la possibilité de partir à la découverte du monde, découvrir de nouvelles cultures, pouvoir changer de pays dès que le coeur vous en dit, subir moins de pression liée au travail, etc. 
Ainsi, si vous êtes en quête de plus de libertés au travail, et que voyager est votre passion, n'attendez plus, devenez nomade digital !

 

Le nomadisme digital n'est pas un métier mais une façon de vivre

 

Le nomadisme digital n'est pas un métier en soi, il s'agit plus d'une façon de vivre. Ainsi, le digital nomade peut exercer tout métier qui nécessite seulement l'utilisation d'un ordinateur portable et une bonne connexion internet. Vous pouvez tout à fait conserver votre travail en demandant à votre employeur de pouvoir travailler à distance. Ou comme beaucoup d'autres devenir freelance dans le métier que vous souhaitez exercer, par exemple blogueur, professeur de langues en ligne, graphiste, développeur web, community manager, journaliste, traducteur, et bien d'autres encore.


Être nomade digital à Barcelone


Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville cosmopolite où l'on peut croiser autant de Barcelonais catalans que de Barcelonais expatriés venant du monde entier. Son climat doux et méditerranéen en fait une ville où il fait bon vivre en été comme en hiver.
La capitale catalane dispose de nombreux lieux et monuments à visiter tels que l'incontournable Sagrada Familia, le Parc Güell qui vous offre un point de vue sur tout Barcelone, ou encore le Parc de la Ciutadella, le quartier Gothique, et bien d'autres encore.
Le coût de la vie quelque peu inférieur à celui de la France vous permettra également de profiter pleinement des loisirs et activités proposées à Barcelone. Vous apprendrez a "tapear" comme un vrai espagnol, ou plutôt comme un vrai Barcelonais. "Tapear" ? Mais si ! Aller boire un verre tout en dégustant des tapas en terrasse de petits bars et restaurants typiques.

 

Point de vue travail, vous avez le choix. Si vous êtes plutôt solitaire et que vous ne supportez pas le bruit et les conversations des collègues pourquoi ne pas travailler depuis votre appartement ? Assurez-vous d'avoir une bonne connexion wifi, munissez-vous de votre ordinateur portable ou tablette et c'est bon, vous êtes prêt.
Si au contraire, pour travailler vous avez besoin d'être entouré, d'avoir de l'agitation autour de vous, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez très bien choisir la terrasse d'un bar qui propose la wifi et vous poser une après-midi pour travailler sur votre dossier de la semaine, ou du jour. Mais si vous avez besoin de plus de sérénité, d'un lieu fixe et d'une structure adaptée, vous pouvez opter pour travailler dans des espaces de co-working. Barcelone offre une multitude d'espaces comme ceux-ci, lieux parfaits pour les nomades digitaux, comme le Loft Cowork, le BCN575 COWORKING, le Comparting, le Meet BCN, et beaucoup d'autres encore.


Si vous avez peur de vous lancer dans cette périlleuse aventure, vous pouvez également visiter des blogs de personnes qui ont tenté l'expérience. Ils y font part de leur ressenti, de leur vécu, mais aussi de quelques conseils qui vous seront surement utiles quand vous déciderez de faire de même : le sac à dos, I don't think, kalagan, votre tour du monde, etc.
Si ce métier de nomade digital en fait rêver plus d'un, il faut tout de même être vigilant. En effet, si vous êtes freelance (c'est le cas de la majorité des nomades digitaux) vous n'aurez pas la garantie de revenus fixes. Pensez donc avant de quitter votre travail pour être nomade digital, à mettre de l'argent de côté en cas de coup dur ou d'imprévu, car certains mois seront plus difficiles que d'autres.

Quelques conseils pour votre voyage à l'étranger en tant que nomade digital :


 
Destinations de voyage.
● Le passeport:
○ Assurez-vous d'avoir un passeport valide et à jour. Si vous n'en avez pas, ne vous y prenez pas au dernier moment, l'obtention de ce sésame peut mettre quelques semaines.

● La CEAM:
○ Pensez à vous procurer votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), si vous avez l'intention de travailler dans un pays européen, ou même si vous comptez seulement le traverser. Si vous ne possédez pas votre carte CEAM, les soins médicaux peuvent très vite atteindre des sommes mirobolantes. Vous pouvez obtenir cette carte en passant par le site Ameli, depuis votre espace personnel vous pourrez demander que l'on vous envoi votre CEAM.

● Appeler un 08 depuis l'étranger :
○ Si jamais vous avez un gros souci sur place, il peut être utile de parvenir à contacter un 08 depuis l'étranger, c'est à dire des numéros français spéciaux, courts et surtaxés depuis le pays ou vous avez décidé de vous installer. Losali vous permet de le faire. Par exemple, si vous avez besoin de joindre une quelconque administration française ou l'Assurance Maladie.

● Obtenir le NIE (Numéro d'Identification Étranger) :
○ Pour tout séjour supérieur à trois mois en Espagne, vous devez vous procurer votre NIE. Ce document sera en quelque sorte votre carte d'identité espagnole, et vous en aurez besoin pour travailler.

 


À la découverte d'autres villes pour nomades digitaux


D'autres lieux sont très prisés des nomades digitaux. Ces dernières années, beaucoup de structures se sont développées, comme de nombreux espaces de co-working, pour permettre aux gens, notamment aux nomades numériques de travailler dans les meilleures conditions possibles. 
Vous pouvez par exemple aller vous installer dans la ville de Chiang Mai en Thaïlande pour passer l'hiver, le dépaysement sera assuré. D'autres villes comme Budapest, Berlin, Lisbonne ou Split en Croatie sont également appréciées et fortement recommandées par les nomades digitaux.
 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet