Mardi 26 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aliocha Mussy : "L'equicoaching révèle nos habilités relationnelles"

Par Vincent Garnier* | Publié le 09/12/2018 à 16:33 | Mis à jour le 09/12/2018 à 16:43
Photo : DR
aliocha mussy

Associée à Madrid du spécialiste du Conseil et de  la formation en entreprise Lead your market, experte Process Com (Process Communication Model®) et passionnée de chevaux et d'équitation, la Française Aliocha Mussy a récemment mis en place un programme d'equicoaching, qu'elle propose en découverte via des séances pilote. Une formule originale, qui utilise l'énorme potentiel émotionnel que la plus noble conquête de l'homme véhicule, et dont les applications sont pertinentes tant concernant des problématiques personnelles ou familiales que professionnelles.

 

Mettez un homme -ou une femme, ou un enfant- seul face au cheval, dans l'espace clos d'un manège. L'un et l'autre se rencontrent pour la première fois : ils ne se connaissent pas, ils ne savent pas quelles sont les réactions à prévoir de leur vis-à-vis. Sera-t-il nerveux, anxieux, brutal ? Sera-t-il capricieux, inconstant, volage ? Tandis que l'animal, 500 ou 600 kilos tout en muscles- hume en direction de l'homme, projetant un souffle puissant de ses naseaux, ce dernier s'approche peut-être, tend la main, lui parle à voix basse. L'un observe l'autre et vice versa et de ce premier rapport naissent les prémices de la relation qu'ils vont établir. Quelque chose de semblable a dû se passer il y a quelque 5000 ans, lorsque l'homme a domestiqué le cheval. De cette conquête, nous avons conservé une fascination pérenne -et peut-être réciproque, qui sait- qui se confirme à chaque nouvelle rencontre, et de laquelle est née une méthode de coaching qui permet de porter un regard neuf sur notre rapport avec l'autre. "Le cheval n'est pas un animal qui laisse neutre", confirme Aliocha Mussy, qui s'est formée à Paris auprès d'un des précurseurs du horse coaching, le Français Guillaume Antoine. "Il y a une connexion presque magique qui se fait entre l'homme et l'animal", poursuit-elle. "En creusant, il y a aussi quelque chose qui renvoie à soi-même, à sa façon de se comporter : avec l'animal et en extrapolant, dans la vie en général".

 

equicoaching madrid

 

Il y a une connexion presque magique qui se fait entre l'homme et l'animal

 

De fait le concept se base sur des éléments qui vont au-delà de cette relation si particulière existant entre l'homme et l'animal, mais qui n'empêche pas que quand il s'agit de domestiquer, qu'il s'agisse pour le Petit prince d'apprivoiser un renard ou pour l'homme des cavernes un équidé, la confiance qui s'établira entre l'un et l'autre et progressivement la capacité à se faire obéir, sont essentielles au bon déroulement du processus. Cela dit, le cheval dispose de caractéristiques propres qui en font un objet d'observation intéressant s'agissant de réfléchir au bon fonctionnement d'une organisation humaine -entrepreneuriale ou familiale donc- où la répartition des rôles et le respect de ces derniers peut assurer la survie, le développement, la croissance et l'épanouissement du groupe et de chacun de ses membres. "La transversalité des compétences qui est propre à l'organisation du troupeau est particulièrement intéressante chez cet animal", observe Aliocha Mussy. "Chaque individu du troupeau va être reconnu et faire autorité pour une compétence où il excelle, devenant en la matière un référent pour tout le groupe. Par exemple certains seront référents dans la recherche de pâturage, d'autres, plus alertes, dans le rôle de vigile : le reste du troupeau va entièrement se reposer sur les compétences de chacun de ces spécialistes, ce qui apporte du confort à chacun des individus, leur permet en outre de développer d'autres vraies compétences qui leurs sont propres, dans un esprit de délégation et de responsabilisation". Le parallélisme qui peut être établi avec toute organisation humaine est assez évident.

 

 

"Une autre particularité du cheval, c'est qu'il a besoin d'une juste autorité pour collaborer", développe Aliocha Mussy. "Si l'on n'est pas suffisamment clair et orientatif, il ira à sa guise. S'il on est au contraire trop agressif, il utilisera le seul moyen de défense dont il dispose : la fuite". Le comportement verbal et non-verbal est évidemment au cœur du sujet et si on réfléchit bien, au cœur de nos relations de travail ou de famille, bien souvent. Le cheval va nous renvoyer notre véritable attitude, au-delà des mots qu’on pourrait utiliser.  "Il s'agit de façon générale de quelque chose d'assez complexe à transmettre et identifier lors de séances de coaching ordinaires", analyse l'experte en communication. "L'equicoaching permet vraiment de mettre le doigt dessus : le comportement du cheval donne une lecture instantanée, particulièrement intéressante à analyser", poursuit-elle. Les séances qu'elle propose permettent "la rencontre d'une personne avec un cheval, chacun avec son caractère, comme dans la vie". De la capacité du premier à diriger le second, de l'observation des réactions de l'un et de l'autre, l'equicoaching nourrit son analyse et son rendu au coachee. "La juste autorité est distincte de l'autoritarisme", relève la coach. "L'autorité est rassurante, elle est cadrante. Un leader qui sait où il va, doit savoir demander clairement ce qu'il veut et ne jamais lâcher : il doit donner un cadre et un espace d'expression -tout le contraire de l'autoritarisme, qui enferme et limite". La méthode d'analyse du comportement d'une personne avec le cheval peut aussi être valable pour le comportement d'un binôme ou d'un groupe avec l'animal : "La réaction de la bête sera alors révélatrice de comment l'on fonctionne en collectif", décline Aliocha Mussy.

 

equicoaching madrid

 

Elle dit avoir été "fascinée" par l'intensité du rapport qu'elle a pu établir avec le cheval. Aliocha Mussy souhaite donc partager l'expérience, la développer en Espagne, comme un outil au service des équipes managériales ou des familles. A ces fins plusieurs pilotes test, gratuits, seront proposés au cours des mois à venir. Le prochain a lieu le vendredi 14 décembre au Club hippique San José, au km 23 de la A1. L'inscription préalable est obligatoire, par mail : aliocha.mussy@leadyourmarket.es.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet