C'est un chiffre important et qui va en augmentant. Cela entraîne une perte moyenne de 6% d’heures de travail, face à 5,5% trois mois plus tôt. L’analyse des données officielles montre en plus une importante disparité dans l’absentéisme, avec des secteurs beaucoup plus touchés que d’autres et des régions où le phénomène connaît plus d’ampleur.
Chaque jour, près de 900.000 Espagnols ne se rendent pas à leur travail pour cause de congé maladie. Ce chiffre passe à 1,2 million de travailleurs si l'on ajoute ceux qui ne justifient pas leur absence, selon la dernière étude de Randstad qui analyse l'absentéisme et son étendue sur le marché du travail espagnol durant la dernière partie de l'année 2021.
Pour cette étude, la société de ressources humaines a pris en compte les données officielles de l'Institut national de la statistique (INE) et de la Classification nationale des activités économiques (CNAE). Ces données représentent une légère aggravation et un changement dans la tendance à la baisse observée depuis le début de l'année.
+14% d'absences non justifiées en trois mois
Plus précisément, l'absentéisme total a augmenté de 7,7% par rapport au trimestre précédent et jusqu'à 14,1% dans le cas des absences injustifiées. L'une des causes de cette augmentation est le pic des infections Covid-19 au cours du dernier mois de l'année. Cette augmentation de l'absentéisme injustifié pourrait être un mauvais signe si ces chiffres persistent dans les prochains mois. L'absentéisme fait perdre 5,9% du total des heures de travail en Espagne, soit pratiquement un demi-point de plus qu'au trimestre précédent.
Importantes disparités dans l'absentéisme selon le secteur
L'analyse sectorielle montre d’importantes disparités dans l'absentéisme: alors que certains secteurs ont un faible niveau d'absentéisme – douze d’entre eux ont un taux inférieur à 3,7%, le plus faible étant de 2,6% - d'autres sont confrontés à un sérieux problème - les douze secteurs ayant l'absentéisme le plus élevé sont supérieurs à 6,8%, et certains atteignent même les 8,7%.
Parmi les 12 secteurs ayant le plus faible niveau d'absentéisme, on trouve les activités liées à l'emploi, l'édition, IT, immobilier, droit ou ingénierie. A l’opposé, les secteurs d’aide à domicile, santé, poste, l’administration ou fabrication de véhicules de tous types regroupent le plus d’absentéisme.
Absentéisme: de fortes disparités selon les régions
Un autre aspect intéressant est que chaque communauté autonome a un comportement très différent en matière d'absentéisme. Ainsi, l'analyse régionale montre clairement que dans certaines régions, l'absentéisme est plus grave, comme en Navarre (7,9%) et au Pays basque (7%). Ils sont suivis par les Asturies et Murcie (avec un taux d'absentéisme de 6,6% dans les deux cas), la Galice (6,5%), la Cantabrie (6,4%) et l'Aragon (6,3%). La Navarre, l'Aragon et la Murcie figurent également parmi les régions présentant les taux d'absentéisme injustifié les plus élevés, avec des taux respectifs de 2,5%, 1,9% et 1,8%.
En revanche, parmi les régions présentant les taux les plus bas, on trouve Madrid et Castilla y León, toutes deux avec un pourcentage de 5%. La Communauté de Valence (5,3%), l'Estrémadure (5,4%), l'Andalousie (5,6%) et La Rioja (5,7%) sont également en dessous de la moyenne espagnole.
Presque la moitié de l'absentéisme s'observe à Madrid, Catalogne et en Andalousie
Toutefois, Madrid, la Catalogne et l'Andalousie sont en tête en matière d'absentéisme pour ce qui est du volume de travailleurs, puisqu'elles représentent ensemble 47% de l'ensemble des travailleurs qui s'absentent quotidiennement de leur travail.