TEST: 2271

Absentéisme: chaque jour 1 million d'Espagnols ne vont pas travailler

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 14/03/2022 à 10:00 | Mis à jour le 15/03/2022 à 14:45
Photo : Laura Davidson
un employé passe devant deux postes de travail imoccupés en Espagne

Chaque jour, plus d’un million de personnes ne vont pas travailler, entraînant une perte moyenne de 5,5% d’heures de travail. L’analyse des données officielles montrent en plus une importante disparité dans l’absentéisme, avec des secteurs beaucoup plus touchés que d’autres et des régions où le phénomène connaît plus d’ampleur.


Le dernier rapport que vient de publier Randstad Research analyse l'absentéisme et son étendue sur le marché du travail espagnol. L’étude, basée sur les données officielles de l'Institut national de la statistique (INE) et de la Classification nationale des activités économiques (CNAE), correspond au troisième trimestre de 2021. 

Selon l'enquête sur les forces de travail (EPA), 20,03 millions de personnes travaillaient en Espagne au troisième trimestre 2021. Par conséquent, avec un taux d'absentéisme de 5,5%, cela signifie qu'en moyenne, chaque jour, un total de 1.097.840 personnes ne se sont pas rendues au travail. Et parmi elles, 76,2% étaient absentes en raison d'une incapacité temporaire, tandis que les 23,8% restants étaient absentes alors qu'elles n'étaient pas en arrêt maladie.

 

absentéisme en espagne par secteurs

 

Des disparités selon les régions et les secteurs

Mais ce qui est le plus curieux, c’est que l'analyse sectorielle montre d’importantes disparités dans l'absentéisme : alors que certains secteurs ont un faible niveau d'absentéisme –douze d’entre eux ont un taux inférieur à 3,7%, le plus faible étant de 2,6%- d'autres sont confrontés à un sérieux problème -les douze secteurs ayant l'absentéisme le plus élevé sont supérieurs à 6,8%, et certains atteignent même les 8,7%.

Parmi les 12 secteurs ayant le plus faible niveau d'absentéisme au troisième trimestre 2021, on trouve les activités liées à l'emploi, l'édition, IT, immobilier, droit ou ingénierie. A l’opposé, les secteurs d’aide à domicile, santé, poste, l’administration ou fabrication de véhicules de tous types regroupent le plus d’absentéisme.

A Madrid moins qu'au Pays Basque

Un autre aspect intéressant est que chaque communauté autonome a un comportement très différent en matière d'absentéisme. Ainsi, l'analyse régionale montre clairement que dans certaines régions, l'absentéisme est plus grave, comme au Pays basque (7,0%), en Galice (6,3%) ou en Catalogne (5,9%). Alors qu'à Madrid (4,6%) ou aux Baléares (4,9%), le problème n'a pas la même ampleur que dans les autres régions.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale