Due à une masse d'air chaud et très sec en provenance d’Afrique, l'Agence météorologique de l'État annonce qu’une troisième vague de chaleur a commencé dans une grande partie de l'Andalousie avec notamment des températures de 44 degrés à Cordoue et Jaen, en alerte rouge; dans certaines provinces, le mercure pourrait monter « entre 10 °C et 15 °C » au-dessus des normales, selon l’Aemet. Cette nouvelle vague de chaleur se prolongera jusqu'à mercredi prochain .


Niveau d’alerte rouge à Cordoue et Jaen
Cordoue et Jaen sont en niveau d’alerte rouge pour des températures de 44 degrés dans la campagne de Cordoue, la vallée du Guadalquivir de Jaen et à Morena et

Condado.
Niveau d’alerte orange à Grenade et Séville
À Grenade et Séville il y a un niveau d’alerte orange (risque important) pour des températures comprises entre 40 et 42 degrés dans les zones autour de Séville, à Pedroche, dans le bassin du Genil, Guadix et Baza.
Niveau d’alerte aussi dans les autres provinces
L'Agence météorologique de l'État (Aemet) a également mis en place un niveau d'alerte jaune pour des températures élevées à Almeria, Cadix, Huelva et Malaga, où les températures avoisinent les 39 degrés dès ce lundi.
En France aussi on note des températures anormalement élevées
Sept départements du Sud de la France ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de mardi, a annoncé Météo-France. Il s’agit des Pyrénées-Orientales, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.
Selon Météo-France, ces températures élevées vont persister ce mardi; dans le Sud, les températures seront comprises entre 34 °C et 38 °C et les nuits resteront très chaudes dans les départements en vigilance orange canicule.
🔴 Arranca la tercera ola de calor en #Andalucía con dos alertas rojas, dos naranjas y cuatro amarillas.https://t.co/lqh68JQi4Z
— El Correo de Andalucía (@elCorreoWeb) July 17, 2023
Sur le même sujet
