Lors de l'émission “La mañana de Andalucía”, le ministre du Tourisme, Arturo Bernal, a confirmé que le taux d'occupation des hôtels en Andalousie pour les mois de juillet et août se situait déjà "autour de 90 %", expliquant que la croissance du tourisme national est très "légère, autour de 1 %", mais que le tourisme international a augmenté "d'environ 15 %".
La culture, un secteur qui favorise le tourisme
Plus de 33 % de ceux qui nous visitent sont motivés exclusivement par le tourisme culturel
Outre les efforts de son administration pour "désaisonnaliser" le tourisme en Andalousie, lors de l'émission La mañana de Andalucía, M. Bernal a vu comme une "grande réussite" le fait qu'aujourd'hui "nous ne sommes pas la première puissance d'Espagne en matière de tourisme de soleil et de plage, mais en matière de loisirs et de culture". À cet égard, il a donné un chiffre : "Plus de 33 % des touristes” visitent l’Andalousie pour la culture.
Une reforme prévue de la loi sur le tourisme
En ce qui concerne la nouvelle loi sur le tourisme que le gouvernement andalou est en train de préparer, Arturo Bernal a avancé certains aspects qui seront réformés : "La loi actuelle a déjà 20 ans et le contexte a changé. Nous travaillons à l'adaptation de l'hébergement, de la qualité touristique, de la gestion des agences de voyage et des nouveautés apportées par Internet".