Un chien-robot de 35 kg, capable de détecter les infractions et de reconnaître les actes de vandalisme, fruit de la collaboration entre l'université, Telefónica et la mairie vise à améliorer la capacité des forces de police à patrouiller dans les rues de Malaga et faire face aux situations d'urgence.Sa première mission consistait à détecter les trottinettes interdites sur les voies pietonnes, Calle Larios.
Une aide pour les forces de sécurité
Ce projet 5G Tactile, conçu par l'Université de Malaga, a pour objectif d’améliorer la capacité de réponse des forces de sécurité dans les situations d'urgence et de crise . Actuellement en phase d’essai dans les rues de Malaga, ce robot quadrupède est capable d'aider la police locale à patrouiller dans les rues de la capitale, avec comme première mission ce mardi, de détecter les trottinettes. Absolument autonome, il intègre un système de sonorisation et une caméra à 360 degrés.
Un premier test ce mardi
Ce mardi, le premier test a été réalisé sur la voie publique où le robot a effectué des tâches de reconnaissance. Les passants, qui ont été les témoins de cette nouveauté, ont été particulièrement surpris de constater qu'il effectue des actions telles que la sonorisation, la caméra à 360 degrés, l'arrêt sur un obstacle ou l'itinéraire d'un voyage.
🤖 Así es el perro-robot desarrollado en @infoUMA para patrullar las calles de #Málaga 🎥 Marilú Báez
— Diario SUR (@DiarioSUR) March 19, 2024
↪️ https://t.co/U02wxOS5Gh pic.twitter.com/aVWGgym1Jb
Une technologie en lien avec l'intelligence artificielle
Outre la caméra, ce prototype de 35 kilos, se déplacant à une vitesse de 1,3 mètre par seconde, dispose également de plusieurs ordinateurs de bord, de la technologie Lidar (celle utilisée pour la conduite autonome) et, grâce à l'intelligence artificielle, intègre différentes actions, allant de la détection d'infractions, comme le passage de véhicules deux roues, telles que les trottinettes électriques dans une zone piétonne où elles sont interdites, à la reconnaissance de changements de sens sur une voie publique ou encore d'actes de vandalisme.
Un projet financé par l’Europe
Ce robot quadrupède doté de l’Intelligence artificielle est le fruit d’une collaboration entre l'Université de Malaga, par l'intermédiaire de l'Institut de technologie et d'ingénierie logicielle (ITIS) et Unidad de Defensa y Seguridad de Telefónica (l'unité de défense et de sécurité de Telefónica) et la PME espagnole ALYSIS, dans le cadre d'un projet de recherche financé par les fonds européens Next Generation.
Des robots de ce type sont déjà utilisés dans de nombreux pays, à Singapour ou encore à New York par exemple et ils sont même en expérimentation de surveillance robotique à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey avec le chien-robot SCAR, de l’Ecole des Mines de Nancy.
En plus de collaborer aux tâches de patrouille citoyenne, le chien-robot devrait également avoir un rôle important dans la sphère militaire car les drones, qui sont aussi des robots, comme les robots terrestres, sont déjà de plus en plus présents dans les actions militaires.