Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Saviez-vous qu’il y a beaucoup de rues avec des noms féminins à Séville?

Près de 24% des rues à Séville portent un nom féminin, mais si l’on exclut les rues dédiées à des vierges ou des saintes, le chiffre tombe à 15,23%.

Calle Regina (@Ayto_Sevilla)Calle Regina (@Ayto_Sevilla)
Calle Regina (@Ayto_Sevilla)
Écrit par Manon Le Goff
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 30 juillet 2024

Si les chiffres peuvent paraître légers dans le monde actuel, la ville de Séville, comme l’Espagne, restent bien au-dessus du niveau mondial : seulement 12,83% des rues portent le nom de femmes en moyenne dans le monde. En France, seul 6% des rues portent le nom d’une femme ! 

Villes noms de femmes
Photo: stnameslab.com

À Séville, près de la moitié portent des noms de vierges ou de saintes. A l’inverse, une rue sur dix avec un nom d’une figure masculine est dédiée à une figure religieuse. C’est ce que révèle une étude des chercheurs du Stnames lab, un groupe d’investigation spécialisé dans l’étude urbaine. Ce laboratoire étudie la religion, l’identité politique et les inégalités de genre grâce à l’étude des noms des rues. Les chercheurs ont créé un plan interactif de l’Espagne avec une étude des rues.

Au-delà d’étudier du point de vue du genre, le Stnames lab permet de découvrir l’identité des villes à travers ses rues. Par exemple, Séville est une ville très religieuse, comme on peut l’observer grâce aux noms des rues.

Comme le précise le rapport de Stnames lab, au cours de la période étudiée, la proportion de nom de rues féminins a légèrement augmenté, passant de 9,8% en 2001 à 12,7% en 2022. Ces données montrent une évolution lente vers l'égalité qui serait atteinte à 50 %.

Taux de féminisation des rues dans les 20 plus grandes villes espagnoles

Taux de féminisation des rues dans les 20 plus grandes villes espagnoles
Photo: stnameslab.com

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions